300 pilotes à Lourdes pour la coupe du monde de VTT descente

Publié le Mis à jour le

La piste du pic du Jer va encore faire trembler spectateurs et concurrents. Pour la 3ème année consécutive, Lourdes accueille la coupe du monde de descente VTT. 20 000 spectateurs sont attendus sur le week-end.

Descendre le plus vite possible, en utilisant les freins le moins possible. Le principe du montain bike est simple, ce qui en fait une discipline spectaculaire. 

Sauts, envols, dérapages... Les 280 concurrents vont rivaliser de technique, pour impressionner leur public. Ces pilotes atteignent parfois les 65 kilomètres/heures. A cette vitesse, aucune erreur n'est permise. Surtout sur la descente du pic du Jer : une piste noire de 2 kilomètres linéaire, avec un dénivelé négatif de 477 mètres. 



37 nationalités de riders sont représentées dans cette première des 7 étapes que compte la coupe du monde de montain bike. A l'issue de cette épreuve, les 100 meilleurs descendeurs seront sélectionnés pour la suite de la compétition à Fort William en Ecosse et à Leogang en Autriche. Parmi les Français, Loïc Bruni fait figure de favori. L'an dernier, il avait chuté à 100 mètres de l'arrivée.

L'accès à la compétition est gratuit, une retransmission sur écran géant est prévue. A Lourdes, le week-end sera chargé en émotion forte et en adrénaline.

Le reportage d'Olivier Faissolle et Emmanuel Fillon
durée de la vidéo: 01 min 41
300 pilotes à Lourdes pour la coupe du monde de VTT descente


Les quelques chiffres de l'édition 2017

  • 300 pilotes
  • 27 nations
  • 20 000 spectateurs attendus
  • 230 bénévoles
  • 130 journalistes du monde entier