Développé conjointement par Daher, Safran et Airbus, EcoPulse, le démonstrateur d'avion à propulsion hybride électrique distribuée, a achevé sa campagne d'essais de vols. Celle-ci a livré des enseignements cruciaux pour atteindre les objectifs de décarbonation du transport aérien à l’horizon 2050.
Un pas de plus franchi sur la voie du transport aérien décarboné. EcoPulse, le démonstrateur d'avion à propulsion hybride électrique distribuée, développé conjointement par Daher, Safran et Airbus a achevé ses essais en vol à la fin de l’été 2024.
Ce mardi 10 décembre 2024, les trois entreprises étaient réunies à Tarbes (Hautes-pyrénées) pour dresser le bilan des données recueillies à l'issue d'une cinquantaine de vols d’essai.
🛩️ And that's a wrap for EcoPulse, our distributed hybrid-propulsion aircraft demonstrator. A joint collaboration with @DAHER_official and @SAFRAN, it has given us major insight into how we can expand the use of electrification in future aircraft and rotorcraft 🔌 pic.twitter.com/VzLpajBtRt
— Airbus (@Airbus) December 10, 2024
Basé sur une plateforme d’avion Daher TBM, EcoPulse est équipé de six propulseurs électriques intégrés ou ePropellers (fournis par Safran), répartis le long des ailes.
Son système de propulsion intègre deux sources d’énergie : un turbo générateur, c’est-à-dire un générateur électrique entraîné par une turbine à gaz (fourni par Safran), et un pack batterie à haute densité énergétique (fourni par Airbus).
"Cette campagne d’essais a permis de tester un niveau de puissance électrique embarqué inédit pour la propulsion électrique distribuée, avec une tension réseau de l’ordre de 800 volts DC et une puissance de 350 kilowatts", indiquent les constructeurs, dans un communiqué.
De grandes avancées technologiques
Ce projet collaboratif, dévoilé en 2019 au salon du Bourget, a permis d’acquérir une expérience unique dans la conception, la certification, la production et l’exploitation des avions hybrides électriques.
Ces essais ont également permis d'avancer sur plusieurs points techniques, tels que le développement des équipements clés comme "les batteries et les organes de gestion de la haute tension, l'assistance au pilotage avec des interfaces spécifiques, ou encore l'optimisation des masses et du bruit".
« Cette campagne EcoPulse nous permet de faire progresser certaines technologies hybrides électriques, comme la batterie haute tension, et leur intégration dans les futurs avions,hélicoptères et solutions de mobilité aérienne », déclare Jean-Baptiste Manchette, Head of Propulsion of Tomorrow chez Airbus.
Elle a également permis de poser les bases d'une future méthode de certification.