Coucher de soleil derrière le Pic du Midi : où et quand observer ce beau spectacle ?

© Photo : Les Pléiades
© Photo : Les Pléiades

A l'automne la course du soleil se termine juste en arrière-plan du Pic du Midi. En se plaçant au bon endroit et le bon jour, il est possible d'observer ce magnifique spectacle. Explications et détails. 

Par Cécile Frechinos

Contrairement à ce que l'on croit, le soleil ne se lève pas tous les jours précisément à l'Est pour se coucher précisément à l'Ouest. 

Dans notre région, la trajectoire du soleil l'amène inévitablement à passer derrière le Pic du Midi au moment de son coucher : un spectacle si beau que des scientifiques ont réalisé des calculs afin de savoir où et quand on peut l'observer. 
 

Deux fois dans l'année 

L'association toulousaine Les Pléiades dont l'objectif est de partager l'astronomie au grand public a ainsi étudié cartographie et géométrie. Sa conclusion : le soleil se couche derrière le plus majestueux des sommets des Pyrénées deux fois dans l'année. 

La première période commence en octobre et se termine en décembre. La deuxième période va de janvier à février. 


"L’observatoire du Pic du Midi apparaît comme auréolé d’or dans une ambiance couleur sang d’une fin de jour éclatant "

Les scientifiques des Pléiades qui ont assisté au phénomène à de nombreuses reprises décrivent le spectacle en ces termes : " le disque solaire semble comme grignoté par quelques dents noires : l’observatoire du Pic du Midi apparaît comme auréolé d’or dans une ambiance couleur sang d’une fin de jour éclatant. Le phénomène ne dure que trois minutes, le temps que met le Soleil à passer sous l’horizon. L’observatoire et l’antenne TDF apparaissent alors en ombre chinoise dans le disque solaire."

Si vous souhaitez observer le phénomène de vos propres yeux voici donc le détails des lieux et dates précises dans notre région: 
 
© Les Pléiades.
© Les Pléiades.


Observer en sécurité

L’observation du Soleil peut être très dangereuse. Si le ciel est clair, il faut redoubler de prudence et s’abstenir de fixer le Soleil.
Selon les conditions, les filtres suivants sont à utiliser :
  • Lunettes à éclipse : pour observer le Soleil directement et sans danger quand il est haut ou que le ciel est pur à l’horizon. On peut les trouver dans les boutiques d’astronomie
  • Verre de soudeur à l'arc N°9 minimum : quand le ciel est légèrement voilé. On peut trouver ces verres dans les magasins de bricolage. Attention, les verres de soudure au gaz sont trop faibles quand le ciel est pur 
  • Lunettes de Soleil : par temps voilé, avec des lunettes très foncées le Soleil est observable si on attend impérativement qu’il ne soit plus qu’à 5 minutes de se coucher. 


Concours de photos 

Pour les plus passionnés, un concours de photos est organisé par l'association Pléiades.
Et si vous n'êtes pas encore convaincu de l'intérêt d'admirer ce phénomène voici quelques clichés pris l'an dernier.
 
© Thomas Ocon
© Thomas Ocon
© Photo : Christian Scapin
© Photo : Christian Scapin
© Photo: Thomas Ocon
© Photo: Thomas Ocon

Sur le même sujet

Les + Lus