Risque d'avalanches : 4 départements des Pyrénées en alerte orange, plusieurs stations fermées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery

Le risque est de 4 sur 5 sur une grande partie du massif. Les domaines skiables de plusieurs stations n'ont pas ouvert ce jeudi comme à Gavarnie ou encore Luz-Ardiden. Météo-France a placé 4 départements en alerte orange "avalanches". 

MISE A JOUR de 16h15 : Météo-France a placé les départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques en alerte orange en raison du risque d'avalanches.

Les domaines skiables de plusieurs stations des Pyrénées étaient fermés ce jeudi matin en raison du fort risque d'avalanches
, consécutif aux importantes chutes de neige de ces derniers jours et au vent violent qui a soufflé sur le massif, formant des couches instables et des congères. 

Ainsi les domaines de Gavarnie-Gèdre ou encore de Luz-Ardiden, dans les Hautes-Pyrénées, n'étaient pas ouverts ce jeudi matin.
A Gavarnie, aucune des 28 pistes n'était ouverte aux skieurs. Idem à Luz-Ardiden où les remontées mécaniques étaient fermées et aucune des 29 pistes accessible. Le Pic du Midi est également fermé ce jeudi. 

Sur les domaines ouverts dans les autres stations, la plus grande prudence est recommandée. Météo-France a classé entre 3 et 4 sur 5 le risque d'avalanches sur les Pyrénées. 

MISE A JOUR 14h30 : la station de Gavarnie-Gèdre a finalement pu ouvrir une partie de ses pistes à la mi-journée.