• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hautes-Pyrénées : Castelnau-Rivière-Basse veut garder son école, fermée pour cause de fissures dans un mur

L'école de Castelnau-Rivière-Basse en Hautes-Pyrénées, fermée depuis les vacances de Noël à cause de cette fissure dans le mur de la classe.
L'école de Castelnau-Rivière-Basse en Hautes-Pyrénées, fermée depuis les vacances de Noël à cause de cette fissure dans le mur de la classe.

Dans les Hautes-Pyrénées, à Castelnau-Rivière-Basse, près de Madiran, l'école a fermé depuis les vacances de Noël à cause notamment d'une grosse fissure dans un mur de la classe.

Par Xavier Marchand

Dans la commune de Castelnau-Rivière-Basse près de Madiran dans les Hautes-Pyrénées, des fissures sont apparues sur les murs de la classe où étaient accueillis les élèves.
Par mesure de sécurité, l'inspecteur d'académie a fermé temporairement l'école et donc transféré les élèves à l'école publique de Madiran, le village voisin.


Dans un communiqué de presse, l'académie de Toulouse précise :

l'expertise rendue par le cabinet mandaté met en évidence l'impossibilité d'utiliser la salle de classe évacuée à Castelnau-Rivière-Basse en raison des contraintes d'insécurité.

 

Une solution qui dure depuis trop longtemps


Les parents d'élèves trouvent que la solution d'accueil à Madiran ne peut-être que temporaire, parce que les enfants sont trop nombreux dans les salles et le bruit les fatigue.

Le regroupement pédagogique compte 69 enfants pour 2 enseignants à Madiran et 1 à Castelnau.
Avant l'école de Castelnau accueillait les CE2, CM1, CM2 et Madiran la maternelle, le CP et CE1.

Dans l'attente d'un projet concerté, Thierry Aumage, l'inspecteur d'académie, a décidé de maintenir l'organisation actuelle avec le regroupement à Madiran pour l'année 2019/2020.
Il affirme aussi que les trois postes sont de toute façon maintenus.

Les habitants et élus craignent la fermeture définitive de l'école et proposent de réhabiliter un bâtiment voisin inoccupé.

Voir le reportage de Maria Laforcade et Emmanuel Fillon.
 

Hautes-Pyrénées : Castelnau-Rivière-Basse veut garder son école, fermée pour cause de fissure dans un mur

Sur le même sujet

Les “gilets jaunes” d’Alès ont de nouveau investi la rocade

Les + Lus