L'emploi repart à la hausse, selon l'INSEE, le chômage recule mais certaines entreprises peinent à recruter de la main-d'oeuvre. C'est particulièrement le cas dans des territoires éloignés des grandes villes, en montagne notamment.
Comment attirer des salariés dans des zones reculées, où les conditions de travail peuvent être plus compliquées qu'ailleurs ?
C'est un véritable casse-tête que vivent certaines entreprises, à l'heure où l'emploi repart à la hausse.
C'est le cas notamment des professionnels des Hautes-Pyrénées. En zone de montagne, loin des grandes villes, ils ont du mal à fidéliser les salariés, surtout quand l'activité est liée aux saisons.
L'entreprise FFT, Fabre Fourtine Travaux, spécialisée dans les chantiers en montagne, emploie une dizaine de salariés en hiver mais ses effectifs triplent en été, période propice aux chantiers. Il faut alors trouver des salariés à l'aise dans les travaux d'accès difficiles et disponibles une partie de l'année. L'entreprise parle même d'inciter les candidats potentiels à se diversifier, afin de trouver d'autres emplois pendant la saison basse.
A Argelès-Gazost, toujours dans les Hautes-Pyrénées, les établissements Begaries, spécialisés dans le chauffage et la plomberie, misent quant à eux sur l'apprentissage. Fidélisation des jeunes formés et amélioration de la formation sont pour eux les solutions.
Afin de faire face à ces difficultés de recrutement, une association d'entreprises de la région d'Argelès organise vendredi 16 mars un forum de l'emploi : 70 postes et 20 stages y seront proposés.
Voir le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie :