Hautes-Pyrénées : l'incendie de Villelongue, sur les hauteurs de Luz, est maîtrisé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Valin .

L'incendie s'est déclaré jeudi 22 septembre 2022 sur les hauteurs de Villelongue dans Hautes-Pyrénées est maîtrisé ce vendredi. Le secteur était inaccessible aux véhicules d'intervention. Les sapeurs-pompiers sont restés mobilisés 24 heures.

Le feu parti du bord de la route jeudi 22 septembre en fin de journée continue de se consumer sur les hauteurs de Luz-Saint-Sauveur. Les sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées ont mobilisé plusieurs équipes pour stopper sa propagation dans les gorges de Luz, mais le secteur est très escarpé.

Les secours ont dû arrêter l'intervention à la tombée de la nuit jeudi 22 septembre. Le secteur est très pentu et la végétation sèche. 20 hectares ont déjà été détruits. 

Regardez les explications du capitaine Frédéric Douence, commandant des opérations de secours du Sdis 65 au micro de Régis Cothias et Emmanuel Fillon :

durée de la vidéo : 01min 17
Point sur l'incendie de Villelongue, Hautes-Pyrénées ©Régis Cothias - Emmanuel Fillon - FTV

Le feu est contenu mais des reprises ont été observées dans la nuit. Des équipes de pompiers sont actuellement sur place pour tenter d'éteindre l'incendie et éviter sa propagation à toute la montagne. Des moyens aériens pourraient être demandés en renfort.

La pluie, annoncée en fin d'après-midi, devrait permettre de contenir l'évolution du feu.

Risque d'éboulement dans la zone

"Suite à l’incendie qui s’est déclenché sur la commune de Villelongue, désormais maîtrisé, les précipitations attendues sur le secteur dans la soirée sont susceptibles de déclencher des éboulements de pierres et blocs rocheux pouvant atteindre la route sur la RD 921 "Route des Gorges de Luz" " indique la préfecture des Hautes-Pyrénées vendredi 23 septembre. 

Des mesures de précautions ont été prises par les autorités. "Afin de sécuriser la route, la circulation est interdite à tous les véhicules, dans les 2 sens, sur la RD 921 entre le giratoire de Villelongue et l’intersection de la RD12 vers la commune de Chèze, ce jour à partir de 19h.", précise la préfecture. 

Une évaluation de la situation est prévue samedi matin. Les autorités ont évoqué la possibilité de mettre en œuvre une circulation alternée si les conditions sont favorables.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité