Hôpital de Tarbes : une unité dédiée aux plus de 75 ans ouvre ses portes

Les traumatismes chez les plus de 75 ans peuvent s'avérer très graves. / © France 3 Midi-Pyrénées
Les traumatismes chez les plus de 75 ans peuvent s'avérer très graves. / © France 3 Midi-Pyrénées

 Parce que les plus de 75 ans représentent un public plus vulnérable, le service orthopédie de l'hôpital de Tarbes a décidé de leur consacrer une unité particulière de 13 lits. 

Par Cécile Frechinos

Une petite chute souvent à l'origine de gros problèmes. La fracture du col du fémur ou d'un poignet est un classique pour les personnes âgées. Mais l'opération ou l'hospitalisation est toujours délicate au regard de l'état de santé général et des maladies dont souffrent ces patients.
Aussi pour ces malades âgés de 75 ans, l'hôpital de Tarbes dispose désormais d'une unité particulière. 13 lits leur sont consacrés, soit la moitié de la capacité du service "orthopédie".

"Ces patients ont des maladies préexistantes. On peut penser à un diabète, à de l'hypertension, parfois de l'insuffisance cardiaque et ces maladies dans le contexte de l'opération peuvent se dégrader" souligne, le Dr Vincent Dodier de l'unité péri-opératoire gériatrique. 

Un accompagnement et un suivi adapté à ce public permet donc d'optimiser leur guérison. Les médecins surveillent donc au plus près les taux de sucre, d'hémoglobine avant pendant et après l'opération. La durée d'hospitalisation s'étale sur une dizaine de jours pour faire face aux besoins particuliers de ces patients.

Avec le vieillissement de la population, ce type d'unité est appelé à se généraliser bien au-delà des Hautes-Pyrénées.

Voir le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie :

Tarbes : au sein du service orthopédie de l'hôpital, des lits désormais réservés aux plus âgés


Sur le même sujet

Une start-up de Montpellier propose des locations d'appartements entre sportifs

Les + Lus