Le procès du maire de Tarbes (Hautes-Pyrénées), Gérard Trémège, initialement prévu en mars 2025, est repoussé à la fin de l'année en raison d'un manque de magistrats au tribunal judiciaire de Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Il va falloir encore attendre avant de connaître le sort judiciaire et l'avenir du maire de Tarbes, Gérard Trémège. Audiencé pour mars 2025, le procès de l'élu des Hautes-Pyrénées est finalement repoussé à la fin de l'année 2025, comme l'ont rapporté nos confrères d'ICI Béarn Bigorre.
De nouveaux éléments d'enquête ou la demande par la défense d'un report, ne sont pas à l'origine de cette décision. Cette affaire, qui dure depuis plus de 10 ans, concerne des accusations de favoritisme dans l'attribution de marchés publics et l'acquisition de terrains municipaux entre 2009 et 2013, cet ajournement est dû à un manque de magistrats au tribunal judiciaire de Pau (Pyrénées-Atlantiques).
3 postes de magistrats manquent
Sur les six postes de magistrats prévus, seuls trois sont actuellement pourvus. Selon Ici, la présidente du tribunal correctionnel avait sollicité un délai supplémentaire pour préparer ce procès complexe prévu sur cinq jours. En raison de la technicité de l'affaire et des notions juridiques spécifiques qu'elle implique, le tribunal judiciaire avait demandé des magistrats "placés" en renfort temporaire pour alléger la charge de travail de la présidente. Une demande rejetée par le ministère de la Justice.
Ce dossier implique Gérard Trémège et neuf autres prévenus, tous poursuivis pour délit de favoritisme. Le maire de Tarbes, mis en examen depuis 2015, a partiellement reconnu les faits, les qualifiant d'erreurs de forme non délibérées.