• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“Les habitants” : le film de Raymond Depardon qui fait parler les gens

Raymond Depardon a pendant un an installé sa caravane dans une quinzaine de ville de France / © MaxPPP
Raymond Depardon a pendant un an installé sa caravane dans une quinzaine de ville de France / © MaxPPP

Le réalisateur Raymond Depardon est en visite ce lundi à Toulouse pour présenter son dernier film : "Les habitants". Un tour de France pendant lequel il a recueilli les propos des Français et entre autres des Tarbais. Il est également invité dans le 19/20 de Marie-Sophie Lacarrau.

Par EC + EG

Le réalisateur Raymond Depardon relate dans son nouveau documentaire "Les Habitants" le quotidien de personnes qui vivent dans une ville moyenne. Pendant une année, le réalisateur a sillonné la France en voiture avec une vieille caravane. Il a recueilli à son bord la parole d’habitants croisés par hasard dans la rue. Parmi les villes où il a fait étape : Calais, Sète, Cherbourg, Charleville-Mézières… et Tarbes. Une quinzaine de ville de France ont ainsi été visitées et les gens invités à venir discuter devant sa caméra sans aucune directive, totalement libres sur les thèmes de la vie et de la société en général : amour, famille, chômage, travail, ...

Les tournages aux quatre coins de la France ont permis de recueiilir la parole de 200 couples qui au travers de leurs confidences ont livré au realisateur leurs envies, leurs attentes et leur vie.

VIDEO / voici la bande annonce :
Les habitants

Les histoires des "habitants" sont à retrouver sur grand écran à partir du 27 avril.

Raymond Depardon est ce lundi 11 avril  à Toulouse pour une projection en avant-première au cinéma l’ABC, en compagnie de sa compagne et preneuse de son, Claudine Nougaret. Et est également  l'invité du 19/20 de Marie-Sophie Lacarrau.

Ce documentaire fait aussi l’objet d’un livre éponyme, publié aux éditions du Seuil.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Interview de Christophe Barret

Les + Lus