Neige dans les Pyrénées : plusieurs routes encore fermées à la circulation ce samedi 5 novembre

Les premières chutes de neiges de l'hiver ont entraîné des perturbations de circulation sur l'ensemble du massif des Pyrénées. Plusieurs cols ainsi que l'accès à l'Andorre sont fermés depuis ce vendredi après-midi. la situation devrait s'arranger ce week-end.

Attention si vous souhaitez partir en montagne ce week-end. La neige qui est tombée depuis le 3 novembre entraîne des conditions de circulation difficiles à partir de 1200m et certaines routes ont été fermées. 

la neige de retour

Météo France l'avait annoncé. La neige est donc de retour ! Un épisode neigeux s'est produit dans la nuit du 3 au 4 novembre 2022. Sur toute la chaîne pyrénéenne, un léger manteau blanc s'est installé. Une bonne couche de poudreuse s'est même installée à partir de 1800m comme on peut le voir sur cette vidéo à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. 

durée de la vidéo : 00h00mn26s
4 novembre 2022, léger manteau blanc à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. ©David Breysse / FTV

Ces premières neiges ne sont pas sans conséquences pour les conditions de circulation sur l'ensemble du massif. 

Des routes fermées

Dès vendredi matin, plusieurs routes ont été fermées à la circulation. Dans les Hautes-Pyrénées, il est désormais impossible de rejoindre le col du Tourmalet. L'accès au Port de Balès, la route des Lacs et celle de Rioumajou sont également interdits jusqu'au rétablissement des bonnes conditions de circulation.

En Ariège également, l'accès à l'Andorre via la nationale 20 est fermé à partir de l'Hospitalet-près-l'Andorre. Le seul accès possible à l'Andorre ce samedi est le tunnel de Puymorens. Les équipements hivernaux sont à prévoir ce samedi 5 novembre pour accéder au tunnel d’Aragnouet-Bielsa.

 Une amélioration en vue

Ces condition hivernales ne devraient cependant pas durer. Quelques chutes de neige sont encore prévues au-dessus de 1200 mètres d'altitude dans les Pyrénées, selon Météo France.

Mais au fil des heures, la grisaille laissera place au soleil dans le Sud-Ouest. Un fort redoux est prévu en altitude dans l'après-midi sur la chaîne pyrénéenne.Alors avis aux amateurs. pour en profiter, c'est maintenant.

Prudence tout de même sur les routes. Et rappelons qu'une nouvelle réglementation est entrée en vigueur.

Entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité