• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Plus de 250 km/h sur des skis, c'est le record du tarbais Bastien Montès

Bastien Montès au départ / © DR
Bastien Montès au départ / © DR

Le français Bastien Montes, originaire de Pau (Pyrénées-Atlantique) et vivant à Tarbes (Hautes-Pyrénées) a littéralement explosé les compteurs et battu son record personnel avec une vitesse hallucinante de 251.397 km/h !

Par Michel Pech

Le club fermé des "plus de 250 km/h" 
Bastien, fraichement auréolé du titre de champion du monde et actuel leader de la coupe du monde, a clairement confirmé ce vendredi son statut de meilleur skieur de vitesse de la saison. Il a survolé la compétition en laissant ses concurrents (loin) derrière durant ces 3 jours de compétition. Après à une année blanche pour cause de blessure, son objectif pour ces Speed Masters 2017 était simplement de renouer avec les grandes vitesses en vue des Speed Masters 2018... Il s'est finalement offert le luxe de faire tomber son record personnel entrant ainsi dans le cercle très fermé des coureurs à plus de 250 km/h !

Les plus rapides de la planète
Les skieurs les plus rapides de la planète sont venus à Vars du 28 au 31 mars pour se mesurer à la mythique piste de Chabrières et ses mensurations vertigineuses. Un défi que seule l'élite mondiale de la discipline peut tenter : départ depuis le sommet de la piste à 2 750 mètres d'altitude avec ses 98% d'inclinaison de pente, quasiment un mur, les skieurs basculent dans le vide...
Le record du monde établi à 254,958 km/h par Ivan Origone en 2016 n'est malheureusement pas tombé, il reste donc entre les mains de l'italien. Néanmoins ce sont plus de 7 records personnels et 2 records nationaux qui ont été battus. Un record du monde est tombé en snowscoot également avec une vitesse de 168,382 km/h.

La vitesse à l'état pur
Le ski de vitesse s'apparente à une bataille contre le chronomètre même si une multitude d'éléments conditionnent la performance. L'essentiel réside en effet dans la maîtrise des sensations quand les meilleurs passent de 0 à 200 km/h en six secondes sur une piste qui ressemble à un couloir d'avalanche. Après un siècle de recherche de vitesse, les skieurs rêvent toujours de record. Icare des neiges, ils poursuivent aujourd'hui leur quête d'absolu : technologie et pureté. Et non, les KListes ne sont pas des extraterrestres ! Et pourtant, avec leurs skis de 240cm de long, leur casque profilé, leur combinaison moulante, leurs bâtons à peine esquissés et leurs ailerons fixés aux mollets, les skieurs semblent venir d'une autre planète. Cette discipline atypique a petit à petit gagné ses lettres de noblesse et séduit. Le ski de vitesse est le seul sport terrestre où l'on effectue des pointes à plus de 200km/h sans moteur ni pollution. Finalement, c'est la forme de compétition la plus naturelle : une pente, une paire de ski et une bonne dose de self-control !

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus