La Commission de contrôle de gestion (CCG) de la Fédération française de basketball (FFBB) s'est réunie fin décembre. Parmi les procédures ouvertes, plusieurs concernaient le Tarbes Gespe Bigorre, club professionnel de basket féminin. Pour la troisième année de suite, il s'est vu infliger une amende pour des manquements dans sa gestion financière.
Nouvelle saison, et nouvelle amende pour le Tarbes Gespe Bigorre. Après avoir échappé de peu, en appel, à une relégation en ligue régionale pour n’avoir pas satisfait aux exigences de la Commission de contrôle de gestion (CCG) de la Fédération française de basketball (FFBB), le club est de nouveau épinglé.
L'an dernier déjà, la direction avait écopé d'une amende de 7 900 euros. Cette fois, la CCG lui réclame 10.600 euros, pour trois infractions : un dépassement dans l'encadrement des charges de personnel (6 700 euros), un non-respect du budget et un non-respect de l'obligation de constitution de fonds de réserve (3 900 euros). Tout cela pour la saison 2023-2024.
Le club a fortement souffert de la pandémie de Covid-19 et de la hausse des coûts de l'énergie ces dernières années, en plus d'être l'un des plus petits budgets du basket professionnel. En 2023, le Tarbes Gespe Bigorre avait lancé un appel aux dons, pour pouvoir boucler son budget, il lui manquait 200 000 euros.
Cette saison, après douze journées de championnat, les Tarbaises sont 7e au classement.