La neige est retombée sur les massifs pyrénéens. Mais les températures printanières rendent le manteau neigeux instable. Attention aux avalanches si vous comptez vous rendre en montagne.
Les sommets des Pyrénées se sont blanchis depuis ce mercredi 20 avril. Mais avec les températures plus douces, la neige s'est humidifiée. Un phénomène qui rend le manteau neigeux plus instable. Le risque d'avalanche est marqué (niveau 3/5).
Risque au passage de skieurs
Dans son bulletin, Météo France précise que "suite aux importants cumuls de neige, dans de rares cas le passage d'un skieur peut favoriser le départ d'une avalanche de neige humide."
Ce phénomène est d'autant plus important à haute altitude : "Au-dessus de 2400 mètres, de rares plaques facilement déclenchables ont pu se former."
Ce vendredi 22 avril marque le début des vacances de printemps. Les usagers de la montagne pourraient être plus nombreux sur les chemins de randonnée ou même en station car certaines sont encore ouvertes. A noter que la plus grande prudence est de mise pour la pratique du ski hors pistes.