Pyrénées : le col du Tourmalet à nouveau ouvert, pour le plus grand bonheur des cyclistes

Publié le
Écrit par Marion Meyer

Après d'importants travaux de déneigement effectués début mai, le col du Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées, est à nouveau accessible. De nombreux cyclistes s'en réjouissent et se voient déjà arriver au sommet.

C'est le rendez-vous immanquable des cyclistes sur route : la réouverture du col du Tourmalet. Culminant à 2.115 mètres, il représente le défi des coureurs du Tour de France et celui à ne pas rater pour les amateurs. 

À l'occasion de cette réouverture, le Département des Hautes-Pyrénées lance un concours sur les réseaux sociaux avec à la clé : 5 musettes vélo, ce garde-manger des cyclistes professionnels.

Travaux de déneigement tout juste achevés 

Le col du Tourmalet est situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, et se trouve tout proche de la station de la Mongie. 

Encore au début du mois de mai, bien loin des températures estivales ressenties partout dans la région, le col pyrénéen lui était toujours recouvert de neige. D'importants travaux de déneigement et de réparation des chaussées ont été nécessaires avant la réouverture. 

Le col du Tourmalet s'apprête donc à revoir sur ces routes de nombreux cyclistes. Tellement mythique, la Poste a créé un timbre à son effigie : il sera émis à partir du 11 juillet 2022. 

Etape incontournable et historique du Tour de France, les coureurs ne passeront pourtant pas cette année par le col du Tourmalet.