Les Pyrénées se parent d'un somptueux manteau neigeux offrant un spectacle enchanteur et une opportunité exceptionnelle à quelques jours des vacances de Noël. Que ce soit en ski de fond, en raquettes ou en luge, on vous propose de découvrir des paysages à couper le souffle dans un cadre naturel grandiose.
Les vacances de Noël approchent et cette année la neige est au rendez-vous. Un temps hivernal qui invite à explorer les magnifiques domaines nordiques du massif. Une période qui rime avec famille, bons repas et cadeaux, mais aussi avec découverte, ski et promenade au grand air.
Les lieux emblématiques sont nombreux pour pratiquer ces activités, mais il y en a quelques-uns où les panoramas sont à tomber par terre. Ils sont plus ou moins connus. On en a choisi 8 qui se trouvent sur les deux versants des Pyrénées.
Les stations de sports d'hiver côté français
- Le Chioula et le plateau de Beille en Ariège
Les deux domaines sont dans l'Ariège. Le Chioula est le petit frère du plateau de Beille. Moins connu, moins fréquenté, il est pourtant tout aussi attractif.
À quelques kilomètres d'Ax-les-Thermes, le domaine offre 48 kilomètres de pistes damées entre forêt, plateaux et vallons. Le panorama sur la chaîne est impressionnant sur les sommets de la vallée d'Ax. Luge, piste d'initiation au ski et chemin tracé pour les randonneurs en raquettes permettent à tous de trouver son activité. Au refuge, café chaud pour goûter ou repas montagnard pour se restaurer.
Voir cette publication sur Instagram
Plus d'informations sur Beille & le Chioula
- Nistos dans les Hautes-Pyrénées
Pour admirer le pic du Midi de Bigorre, l'Aneto ou encore le pic de la Maladeta droit devant, Nistos est la destination où il faut se rendre. Le domaine, réputé pour son enneigement, même si cette année la question ne se pose pas, se trouve entre 1 600 et 1 800 m d'altitude. Au départ de la station, direction la crête pour un magnifique panorama sur des sommets mythiques comme le pic du Midi et l’Aneto, l’Arbizon et la Maladetta. Et une vue en contrebas sur les 4 vallées : d’Aure, du Nistos, des Nestes, de la Barousse. Et pour les plus bucoliques, les pistes serpentent à travers forêts et plateau.
Prix, activités, locations de matériel. Toutes les informations sur le site internet.
- Couraduque, val d'Azun dans les Hautes-Pyrénées
C'est l'endroit idéal pour ceux qui ont envie de découvrir des circuits longs. En effet, la station passe d'un versant à un autre en offrant des paysages très variés et un panorama à couper le souffle.
View this post on Instagram
Que l'on ne s'y trompe pas. Avant d'en avoir plein les yeux, il est nécessaire de faire un peu d'effort pour gagner le col. Mais ça en vaut la peine. 100 km de pistes sont damées, de quoi faire brûler les gambettes même pour les plus affûtés.
Pour en savoir plus sur la station.
- Hautacam, dans les Hautes-Pyrénées
À Hautacam, on a le choix de la glisse : ski alpin, ski nordique et luge sont réunis dans un même domaine. Ce qui lui donne un petit avantage. Chacun dans la famille trouvera glisse à son pied. Quant à la vue, en voici un petit aperçu, avec l'incontournable Brèche de Roland.
Dans cette station familiale, il n'y a pas trop d'affluence ce qui permet de profiter le calme de la nature préservée et de la vue tout à fait exceptionnelle.
Plus d'information sur Hautacam
- Font-Romeu-Pyrénées 2000, le domaine de la Calme, Pyrénées-Orientales
Ambiance plus méditerranéenne sur ce spot de ski de fond. Avec la promesse sur le secteur de la Calme d'une vue imprenable sur les plus hauts sommets catalan. Le Carlit, le plus proche mais aussi, le Madre, les Perics et en direction de la mer, le Canigou.
On surplombe le plateau Cerdan, avec la séria del Cadi en Espagne, en ligne de mire. C'est incontestablement un endroit éblouissant, moins rude que les stations plus au centre de la chaîne des Pyrénées.
Plus d'information sur Font-Romeu, Pyrénées 2000
Les domaines nordiques versant espagnol
- Vallée de la Pineta, Espagne Aragon
La vallée de Pineta propose l'un des plus beaux décors des Pyrénées aragonaises, flanquée d'un impressionnant massif rocheux qui culmine à plus de 3 355 m d'altitude avec le Mont Perdu.
Au fond de la vallée, se trouve une petite station de ski nordique avec 4 pistes damées. On sera impressionné par les parois plongeantes qui surplombent le domaine.
Voir cette publication sur Instagram
En savoir plus sur la station de la vallée de la Pineta
- Vallée de la Tena, Panticosa, Aragon, Espagne
L'espace nordique de Panticosa est un espace naturel unique avec une partie des pistes en bordure d'un lac glaciaire. La vallée de la Tena est connue pour ses villages authentiques et se trouve dans la réserve naturelle Ordesa Vignemale. Frontalière de la vallée française d'Ossau, elle est entourée de sommets culminants à plus de 3 000 m comme le pic de l'Enfer, le pic Arnales, le Garmo Negro, l'aiguille de Pondiellos, etc... Si vous recherchez l'ambiance haute montagne avec des hivers rudes et des villages authentiques, c'est l'endroit idéal.
Plus d'informations sur la vallée de la Tena
- Llanos del Hospital, Benasque
30 km de pistes, en plein cœur du parc naturel Posets-Maladeta, permettent de profiter d'une grande richesse de paysages : glaciers, forêts de pins noirs. Son emplacement sur la face nord du massif d'Aneto-Maladeta est la garantie d'une ambiance montagnarde et de paysages glacés en plein cœur de l'hiver.
Voir cette publication sur Instagram
Les paysages sont somptueux. Impossible de ne pas s'émerveiller devant le massif regroupant les plus hauts sommets de la chaîne des Pyrénées.
Plus d'informations sur la station Llanos del Hospital
Les bons réflexes à adopter en montagne
Équipez-vous toujours de vêtements chauds et imperméables, de bonnes chaussures adaptées au froid et à l'activité, et emportez une réserve d'eau et de nourriture suffisante.
Consultez impérativement les bulletins météorologiques et les conditions nivologiques avant de partir. Informez un proche de votre itinéraire et de votre heure de retour prévue.
Ayez du matériel de sécurité adapté (GPS, téléphone chargé, trousse de premiers secours, sifflet) et ne sous-estimez jamais les risques d'altitude, de changement brutal de température ou de terrain accidenté.