Bourges, après ses deux premières victoires dont largement lundi soir (80 à 56), n'est plus qu'à une marche du titre. Les Tarbaises devront compter sur leur public jeudi soir.
Bourges a remporté le match 2 de la finale de la Ligue féminine de basket contre Tarbes, 80 à 56, lundi soir dans sa salle du Prado, et se retrouve à une victoire d'un quatorzième sacre de championnes de France.
Les Tango, qui n'ont plus décroché le titre national depuis 2015, mènent la série 2 à 0 et disposent de trois balles de match, avec une première occasion dès jeudi soir (20h45) à Tarbes.
La facilité avec laquelle les Berruyères, premières de la phase régulière et favorites de cette finale, ont lâché leur adversaires en cinq minutes à la bascule entre le deuxième et le troisième quart-temps laisse augurer d'un verdict rapide. Car après 18 minutes équilibrées, voire dominées par les Tarbaises (19-17 à la fin du premier quart-temps), il a suffi d'une grosse accélération des internationales françaises l'arrière Marine Johannès (15 points) et l'ailière Valériane Ayayi (18 pts) pour permettre à Bourges de prendre le large (34-29, 20e).
L'écart est monté jusqu'à 27 points à la fin du troisième quart-temps (64-37), avant un petit relâchement des Berruyères au début de la dernière période. Les filles d'Olivier Lafargue avaient avant cela resserré leur défense, bien trop poreuse durant les dix premières minutes en encaissant 19 points, plus que lors des deuxième et troisième quart-temps cumulés (10 et 8 points).
Les joueuses tarbaises du coach François Gomez, sacré meilleur entraîneur de l'année, n'ont donc plus le droit à l'erreur et devront remporter les trois prochains matchs pour gagner le titre. Mission difficile !