Mathias Dantin est tétraplégique depuis un placage dangereux lors d'un match de rugby à Tarbes. Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le jeune homme appelle à se mobiliser contre le carton rouge de vingt minutes. "Le rugby professionnel cherche aujourd'hui à être toujours plus spectaculaire que celui d'hier, mais à quel prix ?", dit-il.
"Je m'appelle Mathias Dantin, passionné et grand blessé du rugby. Le 14 décembre 2022, lors d'un tournoi officiel de rugby scolaire à Tarbes, j'ai été victime d'un geste inutile, dangereux et violent. Ce geste qui allait à l'encontre des valeurs fondamentales du rugby m'a laissé tétraplégique à l'âge de 16 ans", rappelle le jeune homme dans une vidéo publiée ce 7 décembre 2024 sur ses réseaux.
Face caméra, le jeune homme tient à dénoncer haut et fort le projet de World Rugby d'entériner la mise en place du carton rouge de vingt minutes pour jeu déloyal. Diminuer la sanction pour des gestes dangereux est inadmissible, selon Mathias Dantin. Il s'en explique.
Voir cette publication sur Instagram
"La sécurité doit être la priorité absolue"
C'est une nouvelle règle qui fait polémique dans le monde du rugby. L'instance internationale, World rugby, a commencé à tester le carton rouge de vingt minutes. La mesure permet à une équipe de remplacer un joueur exclu pour une "faute technique" par un autre joueur après vingt minutes passées à quatorze. Mais une exclusion définitive reste possible lors de l'expérimentation lancée sur la tournée d'automne.
"Le rugby professionnel cherche aujourd'hui à être toujours plus spectaculaire que celui d'hier, mais à quel prix ?, s'interroge Mathias Dantin. À l'origine, le but du carton rouge consiste à sanctionner les comportements dangereux, protéger l'intégrité des joueurs et envoyer un signal fort en impliquant les équipes et les clubs avec des sanctions sportives et financières, déroule le jeune homme dans son argumentaire.
Je ne comprends pas en quoi modifier la règle du carton rouge, en minimisant les actes d'agressivité de joueurs dangereux, puisse améliorer l'image de ce sport.
Mathias Dantin
Victime d'un plaquage lors d'un match UNSS en décembre 2022, Mathias est tétraplégique. Depuis, il est un symbole la sensibilisation aux risques inhérents à la pratique du rugby. Et selon lui, "plutôt que de réduire la sévérité des sanctions, il faudrait renforcer l'éducation sur le comportement responsable dans le jeu et de développer une culture de la protection des joueurs. La sécurité doit être la priorité absolue."
À lire aussi : TÉMOIGNAGE. Lycéen tétraplégique après un plaquage au rugby : "quand j'ai vu le geste, j'ai senti la douleur" raconte son père
Ne pas banaliser des gestes dangereux
Dans son message vidéo, Mathias Dantin tient à rappeler le règlement actuel. La règle numéro 9 pour jeu déloyal stipule que les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui. Des actes qui peuvent avoir de terribles conséquences, comme la mort sur un terrain à l'âge de 18 ans de Nicolas Chauvin, après un double plaquage illicite, souligne Mathias.
"Nous avons payé un prix bien plus élevé pour des actes qui n'ont pas été suffisamment encadrés ou sanctionnés à leur juste valeur", dit Mathias Dantin. Et surtout, le jeune homme, lui, ne retrouvera pas sa vie d'avant et son état de physique au bout de vingt minutes.
Une sanction réduite ne rend pas le rugby plus grandiose, mais bien plus dangereux.
Mathias Dantin, grand blessé du rugby
Généraliser le carton rouge de vingt minutes serait dramatique, "pourrait inciter à prendre encore plus de risques en jouant avec la règle et banaliser des gestes dangereux qui peuvent avoir des conséquences graves, voire irréversibles."
À lire aussi : TÉMOIGNAGE. "Il n'y a pas d'autonomie complète" : la nouvelle vie de Mathias handicapé lourdement après un plaquage de rugby
C'est pour toutes ses raisons que Mathias appelle à la mobilisation de tous les acteurs du rugby pour plus de sensibilisation aux dangers de certains comportements lors des matchs.
À la mi-novembre, le conseil de World Rugby a reporté sa décision concernant la généralisation de ce carton rouge de vingt minutes. Quant au joueur responsable du plaquage sur Mathias, il sera jugé, le 17 décembre 2024, par le tribunal correctionnel de Tarbes pour violence ayant entraîné une infirmité permanente.