Malgré un avis favorable de la Haute autorité de santé, la maison pour enfants curistes de Cauterets risque de devoir fermer ses portes. L'Agence régionale de Santé pointe en effet du doigt des lacunes dans la prise en charge des enfants. Un établissement similaire est également visé à Luchon.
C'est un coup dur pour la maison d'accueil Mary-Jan de Cauterets...
Cette structure qui accueille 150 enfants pour des cures thermales de trois semaines durant l'été est menacée de fermeture. Malgré un avis favorable de la Haute Autorité de Santé, l'Agence Régionale de Santé, elle, s'oppose au renouvellement de l'autorisation d'exercer. L'ARS pointe du doigt des lacunes et reproche à la structure de ne pas avoir réalisé de programme d'éducation thérapeutique autorisé. Les conditions de ce programme ne seraient pas remplies. Pourtant, seize personnes encadrent 24 heures sur 24 ces 150 jeunes qui viennent suivre une cure thermale sans leurs parents.
Des familles qui se sont d'ailleurs associées à la maison pour protester contre cet avertissement. Une pétition aurait déjà recueilli 800 signatures.
Une autre maison d'accueil d'enfants curistes est frappée de la même menace d'interdiction, à Luchon.
Voir ici le reportage de Régis Cothias, Clément Alet, Delphine Gérard et Michel Pech, de France 3 Midi-Pyrénées :