Languedoc : épisode pluvieux et orageux annoncé à partir de mercredi

© Cc : Alexander Mueller
© Cc : Alexander Mueller

Météo France annonce un changement de temps à partir de mercredi dans l’Hérault, le Gard et la Lozère. Des fortes pluies et des orages sont annoncés, alors que 2017 est une année record en matière de sécheresse.

Par Joane Mériot

Après des mois sans pluie, Météo France confirme le risque d'un épisode cévenol «modéré» de mercredi à jeudi. Il ne devrait, toutefois, pas être extrême avec 60 à 80 millimètres d'eau. Roland Mazurie, délégué départemental de Météo France, affirme que la pluie va faire son retour : 


Les premières fortes précipitations sont attendues à partir de mercredi 18 et encore jeudi 19 octobre, avec un épisode qui pourrait être le premier épisode de fortes pluies de type cévenol de l'année.
 

2017 : année record en matière de sécheresse 




Météo France explique que l'année 2017 est une année record en matière de sécheresse :


En consultant la base de données de la station météorologique de Montpellier - aéroport, pour laquelle nous disposons de 72 années de mesures, il apparaît donc que cette année 2017 est une année record.
 

Sur la période du 1er avril au 15 octobre 2017, il n'est tombé que 118 mm de pluie, battant l'ancien record de 122 mm en 1952 sur la même période. Du 1er juillet au 15 octobre, il n'est tombé que 22 mm battant encore une fois l'ancien record de 31 mm de 1952.

Ce constat est valable aussi pour quasiment l'ensemble des postes pluviométriques du département de l’Hérault, qui vient de connaître la plus longue période de sécheresse en cette période de l’année.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus