• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault, Gard, Aude, Pyrénées-Orientales, Lozère... Que faire le premier mai ?

Pourquoi ne pas profiter du beau temps à la plage ? / © O. Boisson / France 3 LR
Pourquoi ne pas profiter du beau temps à la plage ? / © O. Boisson / France 3 LR

Si vous êtes dans l'Hérault, dans l'Aude, dans les Pyrénées-Orientales ou encore en Lozère et que vous n'avez encore prévu aucune activité pour le premier mai, voici des idées de sorties à faire en ce jour férié. 

Par Olivia Boisson


Le premier mai est un jour férié. Pendant que certains travailleront, d'autres profiteront de cette journée. Nous vous donnons les bons plans prévus dans l'Hérault, dans l'Aude, dans les Pyrénées-Orientales ou encore en Lozère !

L'Hérault

Dans l’Hérault, une découverte est incontournable. Le Pic Saint-Loup, situé dans l’arrière-pays de Montpellier. Entre le sentier de Sauzet, le bois de Lèque ou encore le Rocher du Causse, les randonnées sont diverses.
 
© Maxppp
© Maxppp

Le long des Gorges de l’Hérault, entre Saint-Jean-de-Fos et Saint-Guilhem-le-Désert, la grotte de Clamouse sera le cœur d’un jeu d’évasion. "L’Escape Cave" est à faire en famille ou entre amis ! Les participants devront résoudre les énigmes de la caverne afin d’en sortir… Le mercredi 1er mai deux sessions sont prévues : l'une à 10 heures et l'autre 14 heures. Attention, la réservation est obligatoire (au 04.67.57.71.05) et le tarif est de 50 euros pour une famille de 4 à 5 personnes.
 
La Grotte de Clamouse dans l'Hérault à Saint Guilhem Le Désert / © Philippe Crochet et Annie Guiraud
La Grotte de Clamouse dans l'Hérault à Saint Guilhem Le Désert / © Philippe Crochet et Annie Guiraud

Pour ceux qui aiment les ambiances colorées, comme chaque année, le rendez-vous est donné à Saint Jean-de-Cuculles pour la fête des fleurs. Cet évènement a lieu chaque premier mai dans cette ville de l’Hérault, située à 20 kilomètres au nord de Montpellier. Outre les nombreux horticulteurs présents sur place, une balade en garrigue est également organisée pour découvrir les plantes dites "comestibles". Le rendez-vous est donné à 9h45 devant la mairie de Saint Jean-de-Cuculles.

La féria de la mer 2019 à Palavas-les-Flots commence le 1er mai ! Chaque année, depuis près de 20 ans, la ville fête la mer au cours d’une semaine de féria. Au programme : courses camarguaises dans les arènes, lâchers de taureaux dans les rues… Le 1er mai, aura lieu un grand spectacle intitulé Cavalegria, pensé par le centre équestre Art Cheval Palavasien.

La Lozère

En Lozère, vous pourrez profiter de votre jour férié pour admirer les nombreux paysages du département. Entre le château de Castanet - Pourcharesses, les cascades du Donozau, les Gorges du Tarn ou le lac de Born-Marchastel, les randonnées sont nombreuses.
 
Illustration de l'ouverture de la pêche à la mouche en Lozère. / © PHOTOPQR/LA MONTAGNE
Illustration de l'ouverture de la pêche à la mouche en Lozère. / © PHOTOPQR/LA MONTAGNE

Avis aux pêcheurs, les étangs de Bonnecombe, de Saint-Léger-du-Malzieu et de Barrandon seront ouverts dès le 1er mai. Les tarifs sont les suivants : 19 euros pour 8 truites, 10 euros pour 4 truites et 3 euros pour une truite.

Les Pyrénées-Orientales

A Sainte-Marie la Mer, c'est un aliment qui s’apprête à fêter ses 26 ans… L’artichaut ! L’occasion de découvrir ce produit typique de Salanque et ses variétés. De 8 heures à 18 heures, un grand marché est prévu sur le front de mer, où vous pourrez aller à la rencontre des Jeunes Agriculteurs de Salanque et de leurs artichauts. Pendant les festivités, un lancer d’espadrilles est prévu au profit de l’association Aziza le sourire d’ange. Enfin, à partir de 19 heures 30, un repas est prévu. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le 06.29.11.32.82.

L'Aude

L’hippodrome de la Fajeolle (Carcassonne) accueillera la 153ème édition des courses hippiques ! L’évènement, organisé par la Société des courses de chevaux de l’Aude, mettra à l’honneur 80 chevaux lors de plusieurs épreuves : en plat, en trots et en haies, avec un départ toutes les demi-heures.

Place également au Limoux Brass Festival où se rencontrent toutes les musiques du monde. Plus de 500 musiciens seront dans l’Aude pour 5 jours de concerts, du jazz à la musique classique, en passant par le swing. Le mercredi premier mai à 20h30 à la salle polyvalente de Pomas, le groupe Moya Trombones mettra le feu à la scène ! Voici un avant-goût de ce qui vous attend, avec l’un de leurs clips :

Pour plus de renseignements, c'est par ici.

Il n'y a plus qu'à vous souhaiter un bon premier mai !
 

Sur le même sujet

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2

Les + Lus