• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : les viticulteurs des Hauts Cantons font le bilan des dégâts

L'heure est au bilan pour le président de la coopérative d' Hérépian Philippe Coste / © France 3LR
L'heure est au bilan pour le président de la coopérative d' Hérépian Philippe Coste / © France 3LR

Il reste plus de 80% des raisins à vendanger à Hérépian et plus de 50 hectares de vignes sont dors et déjà perdus. Le constat fait par la coopérative du village est amer. Et la récolte devra s'accélérer au risque de pertes bien plus importantes.

Par Sylvie Bonnet

C'est une véritable réunion de crise qui a rassemblé les agriculteurs des Hauts Cantons à Villemagne-l'Argentière en fin de semaine. Les dégâts dans les cultures s'étendent de la Vallée de l'Orb à celle de l'Hérault, en passant par Ganges ou le Caylar. Arboriculture, horticulture, élevage, tous les secteurs agricoles sont impactés par les inondations mais ce sont les vignes qui inquiètent le plus de producteurs.

A Hérépian les vendanges avaient à peine commencé lorsque les intempéries ont débuté. Aujourd'hui, quand les vignes n'ont pas été emportées par les crues et qu'elles sont accessibles, elles sont souvent pleines de boue, "limonées" comme on dit. Et faute de vendanges express, la pourriture s'installera très rapidement.

Le dossier pour catastrophe naturelle est en cours d'élaboration et passera en commission à la préfecture de l'Hérault le 15 octobre prochain. En attendant, sur le terrain, les viticulteurs font le bilan.

à Hérépian les vignes sont sinistrées.
Jean-Michel Escafre et Juliette Mörch se sont rendus sur place dans les Hauts Cantons.

 

Sur le même sujet

Montpellier Danse : où va la danse contemporaine aujourd'hui ?

Les + Lus