Cap d’Agde : tombés de leur voilier en pleine nuit, ils racontent leur périple

La mer piège même les marins expérimentés. Nous avons rencontré au Cap d'Agde un homme qui a été secouru par la SNSM avec sa fille au début du mois. Il a bien voulu nous raconter son aventure.

Attention si vous partez en mer en bateau ou en jet ski !  Vérifiez la météo, votre niveau de carburant et surtout l'état de votre matériel de sauvetage : ces trois précautions permettent d'éviter la plupart des accidents. Car en mer, le moindre incident peut virer au drame, même pour des gens aguerris. C'est ce qui est arrivé à Philippe Verdier, capitaine d'un voilier de 11 mètres. Début août, la balade vers la Corse a failli tourner au cauchemar lorsque sa fille est tombée à l'eau, de nuit, et sans gilet de sauvetage.



J’ai plongé car la nuit était en train de tomber, elle portait un tee-shirt noir, il y avait des conditions orageuses, j’ai sauté et je savais très bien que mon collègue à bord allait faire le nécessaire tout de suite.



Resté seul à bord, Bertrand fait les choses dans le bon ordre: d'abord jeter les bouées par dessus bord, puis appeler les secours par radio et leur donner une position précise. Résultat : moins d'une heure plus tard, le bateau de la SNSM est sur place. 

Le reportage d'Isabelle Bris et Franck Detranchant 

La mer piège même les marins expérimentés. Nous avons rencontré au Cap d'Agde un père et sa fille qui ont été secourus par la SNSM au début du mois et qui ont bien voulu nous raconter leur aventure. ©France 3 LR


La jeune femme et son père sont saufs, par chance, l'eau était encore à plus de vingt degrés.

Si ces naufragés avaient été des novices, les choses auraient pu vraiment mal tourner. Preuve qu'en mer il faut toujours redoubler de prudence.

Il ne faut pas hésiter à mettre une ligne de vie sur un voilier, il ne faut pas hésiter à s’équiper de gilet de sauvetage pour les enfants, les animaux, pour tout …


De simples précautions peuvent s'avérer vitales: le capitaine du voilier avait ajouté un flash lumineux à ses bouées, ce qui a facilité le sauvetage de nuit.

La plaisance est l’une des premières causes d'accidents en mer. L'an dernier, plus de 3000 interventions ont été déclenchées par le Cross en Méditerranée, impliquant plus de 7550 personnes et causant la mort de 24 personnes.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité