La semaine dernière, la ville d'Agde a reçu le feu vert de l‘ARS pour ouvrir un centre de vaccination contre la Covid-19. Installé dans des locaux de l’hôpital Saint-Loup, il fonctionne depuis jeudi 21 janvier, mais avec 200 doses/semaine son carnet de rendez-vous affiche déjà complet.
Le centre de vaccination d'Agde a accueilli ses premiers patients à l'hôpital Saint-Loup, jeudi matin. Ce sont des professionnels de santé et des personnels administratifs qui assurent son fonctionnement.
Dans ce centre, ouvert toute la semaine par demi-journée, une quinzaine de praticiens se partage le travail.
Ils vérifient l'absence de contre-indication et surveillent les patients vaccinés, en leur demandant si ils ressentent une réaction anormale ou une douleur suspecte.
Des médecins retraités à la rescousse
Parmi ces praticiens volontaires –et bien sûr rémunérés-, on rencontre bon nombre de retraités comme Jacques Galtié :
Je n’aurais pas supporté de rester chez moi à rien faire ! Je suis à la retraite depuis cinq ans et je considère qu’il fallait que je participe, c’est un devoir de médecin.
Complet jusqu'à la mi février
Mais avec deux cents doses de vaccins maximum à administrer par semaine, le carnet de rendez-vous s’est rempli à toute vitesse sur le site Doctoblib : impossible de trouver un créneau pour une première injection avant le 15 février !
Le répondeur téléphonique étant saturé, passer par internet devient incontournable. Une source d’angoisse supplémentaire pour les personnes âgées qui maîtrisent mal ce type d’exercice.
"Hier sur place, j’ai rencontré une personne de 92 ans qui s’était inscrite sur Doctolib mais qui n’avait pas validé la démarche jusqu’au bout. explique Yannick Hivin, directeur général des services de la ville d'Agde.
Quand elle est arrivée, elle n’avait donc pas de rendez-vous et a dû rentrer chez elle. Heureusement, il y a eu un désistement l’après-midi et nous avons pu la faire revenir.
Seule solution pour débloquer le système : espérer que l’ARS puisse doubler les doses de vaccins allouées au centre agathois, ce qui n’est pas encore à l’ordre du jour.
Dans ce bassin de population, 7500 personnes de plus de 75 ans sont concernées : 6000 à Agde et 1500 dans les villages alentours.