Béziers : condamné à 6 mois de prison avec sursis et plus de 18 000 euros d'amende pour trafic de cigarettes

Publié le

Un homme de 39 ans interpellé en novembre dernier pour vente illégale de cigarettes a été condamné ce lundi 17 janvier à 6 mois de prison avec sursis et plus de 18 000 euros d'amende. Il livrait des cigarettes achetées en Espagne à la sauvette dans les rues de Béziers.

En novembre dernier, un homme de 39 ans est arrêté par une patrouille de la BAC du commissariat de police de Béziers alors qu’il vendait des cigarettes sur l’avenue Gambetta. Les policiers fouillent alors son véhicule et y découvrent plusieurs cartouches de cigarettes. 

Plus de 1500 paquets de cigarettes saisis

La perquisition du Biterrois permet aux forces de l’ordre de découvrir 144 cartouches de cigarettes de marques différentes, 98 paquets de cigarettes supplémentaires, 78 paquets de tabac à rouler et 7 boîtes de tabac à chiquer. L’homme se rend régulièrement en Espagne pour se fournir et revend ensuite les paquets à 5,5 euros l’unité, 55 euros pour la cartouche.

Il affirme gagner 40 à 60 euros par jour grâce à ce trafic auquel il dit se livrer seul. Il est alors accusé de “vente frauduleuse au détail de tabac sans avoir la qualité de débitant de tabac” et d'“importation en contrebande de produits de tabac”.  

6 mois de prison avec sursis et plus de 18 000 euros d'amende

Ce Biterrois a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 1000 euros d’amende fiscale et 17 063 euros d’amende douanière (ce qui correspond à la valeur TTC du tabac saisi par les policiers). Il n'avait, jusqu'alors, jamais été condamné par la justice.

Le parquet a également fait procéder à la destruction complète de la marchandise.