• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Béziers : les élèves du lycée Henri-IV se mobilisent contre l’organisation des épreuves du bac blanc

Ces élèves manifestent contre l'organisation de leur bac blanc, devant le lycée Henri-IV de Béziers / le 23 mars 2019. / © T. Will / France 3 LR
Ces élèves manifestent contre l'organisation de leur bac blanc, devant le lycée Henri-IV de Béziers / le 23 mars 2019. / © T. Will / France 3 LR

Dès 8 heures 30 ce matin, les élèves du lycée Henri-IV de Béziers se réunissaient afin de bloquer leur établissement. Ce n’est pas la première fois qu’ils se mobilisent, et la colère monte de jour en jour.

Par Olivia Boisson


Ce vendredi matin, près de 200 élèves ont manifesté devant le lycée Henri-IV de Béziers. Leur objectif est de dénoncer les dysfonctionnements dans l’organisation de leurs études et notamment du bac blanc. C’est le cas de Valentine Oulès, étudiante en Terminale S.

Je me suis rendue compte que ma convocation pour la compréhension orale de langue était fausse, et ce, 30 minutes avant l’épreuve. J’étais convoquée avec les LV1 Espagnol, alors que je fais LV2 Allemand. Je n’ai jamais étudié l’espagnol de ma vie !

Situation conflictuelle entre l’administration et les élèves

Pour Clément Pachot, élève en Terminale S, c’est clair :

Nous nous retrouvons dépourvus de nos moyens, cela nous stresse et pour moi, c’est la première année que je vois une administration aussi incompétente que celle-ci.

Les élèves énumèrent plus de vingt problèmes d’organisation, qui selon eux, auraient pu être évités : convocations erronées, classes surchargées… La situation entre les élèves et l’administration devient tendue. C’est ce que nous explique Meddy Nedir, lycéen élu au conseil d’administration et au conseil national de la vie lycéenne.

En conseil d’administration c’est tendu, la Proviseure reste dans sa doctrine, c’est-à-dire l’autoritarisme, l’absence totale de concertation et surtout, la verticalité totale. Nous désirons deux choses : soit que l’administration change totalement de comportement, ou qu’elle soit changée.

La proviseure de l’établissement n’a pas souhaité répondre à nos questions pour le moment, et notre équipe était sur place à Béziers ce matin, lors du blocage de l'établissement.
Béziers : les élèves du lycée Henri-IV se mobilisent contre l’organisation des épreuves du bac blanc
Dès 8 heures 30 ce matin, les élèves du lycée Henri-IV de Béziers se réunissaient afin de bloquer leur établissement. Ce n’est pas la première fois qu’ils se mobilisent, et la colère monte de jour en jour. - T. Will - F. Detranchant - L. Chraibi

Le directeur académique Christophe Maury a réagi.

Nous allons nous déplacer rapidement pour analyser la situation. Nous n'avons pas attendu la remontée des lycéens. Nous allons réunir un conseil d'administration extraodinaire pour que l'on puisse présenter les retours et fair en sorte que les échanges se passent, soient rendus possibles et que l'on puisse engager une démarche de remise en forme des choses pour que cette sérénité puisse revenir à l'état normal.
 

Sur le même sujet

Castries : découvrez la « ruée des fadas », une course d’obstacles déjantée !

Les + Lus