Cambriolage près de Béziers: forte mobilisation en faveur de l'auteur d'un coup de feu mortel

A Servian (Hérault), le propriétaire du jardin de Saint-Adrien a fait feu sur un cambrioleur.
A Servian (Hérault), le propriétaire du jardin de Saint-Adrien a fait feu sur un cambrioleur.

Légitime défense ou pas: l'enquête devra le déterminer. A Servian (Hérault), le propriétaire du jardin de Saint-Adrien a fait feu sur un cambrioleur. La mobilisation est forte: une page Facebook et une pétition pour le soutenir sont en ligne. 

Par Olivier Le Creurer

Le propriétaire du jardin de Saint-Adrien, à Servian, auteur du coup de feu mortel, était toujours en garde à vue ce samedi matin. Daniel Malguyres devrait être présenté à un juge cet après-midi qui devra statuer sa mise en détention ou une liberté provisoire sous contrôle judiciaire.


L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de l'Hérault pour déterminer notamment s'il était en situation de légitime défense.


absolue nécessité

Yvon Calvet, le procureur de la république de Beziers, reste très prudent pour l'instant sur les circonstances de cette affaire. "Il faut que toutes les conditions légales soient réunies. Il faut qu'il y ait une proportionnalité entre l'agression et la riposte et que l'acte de riposte corresponde à une absolue nécessité. Il faut que la personne qui fait feu ait pu le plus objectivement possible avoir la certitude d'avoir été en danger de mort."

Page Facebook et pétition


Ce drame a provoqué une forte émotion dans le village de Servian où le couple est très apprécié. Une page facebook en soutien à Daniel Malguyres a été crée. Elle a déjà reçu 30.000 "like". Une pétition"Une victime risque la prison pour avoir protégé sa famille ! " est également en ligne. Elle est destinée à Nicole Belloubet, Ministre de la justice. 
 

Cambrilage à Servian : forte mobilisation en faveur de l'auteur d'un coup de feu mortel
Légitime défense ou pas: l'enquête devra le déterminer. A Servian (Hérault), le propriétaire du jardin de Saint-Adrien a fait feu sur un cambrioleur. La mobilisation est forte: une page Facebook et une pétition pour le soutenir sont en ligne.  - JP Faure, E. Garibaldi


 

Le jardin préféré des Français


En 2013, Daniel Malguyres avait participé à l'émission "le jardin préféré des Français" sur France 2.


 

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus