Dans la tête d'un juge pour la Nuit du droit à Béziers

Publié le
Écrit par Josette Sanna .

A Béziers, la Nuit du droit se déclinera sous une forme très originale. La pièce de théâtre : "Un juge "de Fabio Alessandini, plongera le public dans la tête d'un magistrat. La pièce qui sera jouée ce soir au théâtre de la ville a été écrite à partir de récits authentiques.

Créée en 2017 sous l'impulsion du Conseil constitutionnel, la nuit du droit va prendre une forme originale à Béziers. A l'initiative du barreau de la ville, en plus des rencontres avec les personnels du tribunal, des magistrats aux greffiers en passant par les huissiers, et les avocats, le public rencontrera policiers et gendarmes pour ensuite entrer dans la peau d'un juge ou plutôt dans sa tête.

Inspiré des juges anti-mafia

Le public sera invité au théâtre à assister à la pièce de Fabio Alessandrini, "Un juge". C'est l'histoire d'un juge qui se raconte, depuis ses premières affaires locales dans le sud de la Sicile, jusqu'à sa confrontation à la mafia locale.  Nommé à Palerme, dans le nord de l’île, il ira jusqu’à Bogota, où le trafic de drogue, le rattrapera. Fabio Alessandrini s’est notamment inspiré des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino qui ont perdu la vie dans leur lutte anti mafia. 

Le texte est drôle puissant et tragique. Il s'adresse à tous et surtout à tous ceux qui ne connaissent pas le droit.

"C'est un moment très important pour les citoyens. C'est un moyen de communiquer une autre façon de voir les choses . 

C'est l'occasion de porter un autre regard sur la justice de voir le droit sous un nouveau jour. précise

Sylvie Bar

Avocat au barreau de Béziers et cheville ouvrière de la soirée.

Le public mais aussi les professionnels du droit quitteront les bancs des tribunaux pour aller s'asseoir sur ceux du théâtre de Béziers.

Sylvie Bar, qui est l'un des avocats à avoir porté le projet souligne l'importance d'une telle manifestation.

Pour la majorité des gens le premier contact avec la justice est toujours brutal.

Sylvie Bar

Avocat

Il y a une augmentation exponentielle du nombre de contentieux en France, une judiciarisation  de la société. Beaucoup d'affaires arrivent devant les tribunaux alors qu'elles auraient pu se régler en conciliations", ajoute l'avocat de Béziers. Il est important que le citoyen ait une autre approche de la justice par le biais de rencontres comme celles-ci.

"Le juge" de la compagnie Teatro di Fabio sera joué à 20 h ce mardi 4 octobre au théâtre municipal de Béziers et présentée à Avignon en juillet 2O23.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité