Grève du personnel des urgences de l'hôpital de Béziers

Publié le

Le service des Urgences du centre hospitalier de Béziers était en grève ce mardi pour réclamer une augmentation des effectifs. Une mobilisation du personnel était organisée avec les organisations syndicales de 9h à 13h.

Manque de personnels, activité en hausse, tensions avec les patients, les infirmiers et aides-soignants de l'hôpital de Béziers sont à bout. 

Une cinquantaine de grévistes sur les 70 personnels paramédicaux ont manifesté devant les Urgences.

Depuis septembre 2021, on alerte la direction de l'hôpital sur l'allongement des délais de prise en charge des patients qui arrivent aux Urgences. Pour certains, c'est des heures d'attente... On ne peut plus travailler correctement.

Julie Bessières, collectif paramédical des Urgences de Béziers.

Ils réclament l'embauche de 2 infirmiers, 2 aides-soignants et un brancardier de plus. Pour l'instant, la direction propose un seul poste supplémentaire.

Le système de santé au bord de l'asphyxie

La pénurie de médecins libéraux engorge les Urgences, comme partout. Les soignants constatent qu'il y a de plus en plus de personnes âgées avec des prises en charge plus lourdes et plus longues. Conséquence, les soignants sont fatigués physiquement et psychologiquement.

Le personnel est d'autant plus inquiet que la période estivale approche. Elle est synonyme d'afflux de touristes et donc de surcroît d'activité. Dans le même temps, les employés prendront des vacances, une équation impossible qui aura selon les syndicats des répercussions directes sur la qualité des soins et sur les délais d'attente toujours plus importants.