Manifestation des gilets jaunes à Béziers : “on est là pour vivre mieux”

A Béziers, plusieurs centaines de manifestants rejoignaient en milieu de matinée le centre de la ville aux cris de "Macron démission, Macron en prison!". / © D. de Barros
A Béziers, plusieurs centaines de manifestants rejoignaient en milieu de matinée le centre de la ville aux cris de "Macron démission, Macron en prison!". / © D. de Barros

A Béziers, plusieurs centaines de manifestants rejoignaient en milieu de matinée le centre de la ville aux cris de "Macron démission, Macron en prison!". Une seconde manifestation cet après-midi a réuni plus de 2000 personnes.

Par Olivier Le Creurer

10ème samedi de mobilisation pour les Gilets jaunes. A Béziers, ce samedi matin, environ 500 personnes se sont rassemblées devant un centre commercial avant de prendre la direction du centre ville. Un important dispositif de sécurité, police nationale et municipale, est présent. Contrôles et fouilles sont systématiques en amont du rassemblement. Par précaution, la ville a décidé de fermer la médiathèque. 
 


"On est là pour vivre mieux. Aujourd'hui, on a une petite pointe au coeur parce que sur Bessan, il y a beaucoup d'arrestations, qui nous semblent arbitraires, injustifiées et il y a des personnes qui dorment en prison et nous on n peut pas dormir correctement parce que ces gens-là sont en prison. C'est injuste, juste parce qu'ils se battaient pour du mieux pour tout le monde, explique Maria, gilet jaune.

Sur Bessan, il y a beaucoup d'arrestations, qui nous semblent arbitraires


23 personnes ont été mises en examen. 11 sont en détention provisoire et 12 autres sous contrôle judiciaire dans l'affaire de l'incendie d'un bâtiment de Vinci autoroutes en décembre 2018 sur l'A.9 par des gilets jaunes au péage d'Agde-Bessan, près de Béziers.
 

7 interpellations


Une seconde manifestation a réuni cet après-midi plus de 2000 personnes avec les femmes gilets jaunes et les motards. La Préfecture de l'Hérault indique que 7 personnes ont été interpellées pour détention d epétards, entraves à la circulation et dégradations.
 


De son côté, la ville de Béziers "remercie tous les Gilets jaunes d'avoir défilé dans le calme ce samedi. Merci d'avoir respecté notre belle ville de Béziers. Merci également aux forces de l'ordre d'avoir assuré avec professionnalisme la sécurité des cortèges."
 

Sur le même sujet

Les + Lus