L'option sport de nature était proposée pour la 1ère fois cette année au collège Alexandre Laissac d'Olargues Une vingtaine des 140 élèves de l'établissement en ont bénéficié. Escalade, spéléo et VTT enduro ont permis aux collégiens de 6ème et de 5ème de découvrir autrement leur environnement.
Olargues, dans les hauts cantons de l'Hérault, est un magnifique coin de nature, bordé de cours d'eau et des pentes du Caroux. Des paysages idylliques et idéaux pour pratiquer les sports de pleine nature.
Estime de soi, ambition scolaire et découverte de l'environnement
C'était l'un des objectifs de la mise en place de l'option sport de nature, expérimentée pour la première fois cette année au collège d'Olargues, sous la houlette de Benjamin Planès, professeur d'éducation physique et sportive et enfant du pays.
Les hauts cantons de l'Hérault, c'est un paradis à protéger et pas un coin perdu loin de la civilisation.
La sortie VTT enduro que nous avons suivie est accompagnée par le club de vélo local, qui fournit aussi les VTT à prix d'ami. C'est cette solidarité qui permet à l'établissement scolaire de boucler le budget et l'organisation de cette option.
Olargues, haut lieu de l'Enduro en France
Au cours de l'année scolaire, les élèves ont ainsi pu tester l'escalade, la spéléologie et donc le VTT Enduro, sur les pentes mêmes où les champions de la discipline ont disputé en mai une étape du championnat du monde.
Face à son succès auprès des élèves, l'année prochaine, l'option sports de nature devrait être proposée aux élèves du collège d'Olargues, de la 6ème à la 4ème. Et le canyoning pourrait compléter l'offre découverte.