Trois maires briguent la présidence du conseil d'agglomération de Béziers. Le vote a lieu ce jeudi soir. Et Robert Ménard, le maire de la ville la plus importante, conserve ses chances en dépit de la désignation par la droite locale du divers droite Frédéric Lacas, maire de Sérignan.
Ils seraient trois voire quatre à briguer la présidence de l'agglomération de Béziers Méditerranée : Robert Ménard le maire soutenu par le Front national, Frédéric Lacas le maire DVD de Sérignan qui a remporté la primaire à droite, Jean-Paul Galonnier le maire DVG de Villeneuve-les-Béziers et peut-être Robert Gély l'UDI de Lieuran.
Le scrutin de ce soir s'annonce serré. Il a lieu pour la première fois dans une salle de spectacle (Zinga Zanga) pour accueillir à la fois les 65 conseillers élus au suffrage universel (ils n'étaient que 50 la dernière fois) et le public.A partir de 18 h 00.
D'ordinaire c'est le maire de Béziers qui a l'avantage, c'était le cas pour Raymond Couderc depuis la création de l'agglo en 2001.
Cette fois-ci, Robert Ménard est assuré des 22 voix de sa liste. Il lui en manque 11 pour obtenir la majorité absolue.
Favori, Frédéric Lacas DVD a remporté d'une voix la primaire à droite et devrait pouvoir compter sur 39 voix (20 sur son nom et les 19 remportés par le maire de Corneilhan, Michel Suère).
A noter que le maire de Boujan-sur-Libron a déjà déclaré qu'il voterait Ménard.
Voilà pour l'arithmétique mais ce scrutin à trois tours est réalisé à bulletin secret.
De plus, au troisième tour la majorité relative suffit pour l'emporter.
Pour Frédéric Lacas l'enjeu est de taille car il s'agit d'obtenir la "caution de l'extérieur", de ne pas devenir une "agglomération stigmatisée"sous-entendu par l'étiquette du front national."Car on risque de regarder passer le train des financements".
L'agglomération de Béziers-Méditerannée compte 13 communes et possède un budget de 83 millions d'euros.
Son site.