La chaîne américaine CNBC a dévoilé le top 10 des destinations où il fait bon prendre sa retraite, et le village de Saint-Chinian dans l’Hérault a l’honneur de représenter la France. La commune héraultaise arrive en cinquième position devant Kuala Lumpur, Lisbonne ou encore Budapest.

Pourquoi Saint-Chinian ?

Notre équipe de reporter est allée demander aux habitants de Saint-Chinian s'ils comprenaient le choix des américains ... 


C'est mort Saint-Chinian, il n'y a rien à faire.

Alors là, c'est un gros mystère, on ne comprend pas.


Le reportage d'Anthony Halpern et Stpéhane Taponier
 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.


Les expatriés américains installés à Saint-Chinian, eux, parlent d’une qualité de vie différente.

« Les expatriés choisissent cette partie du monde pour leur retraite pour le temps, qui offre la possibilité de vivre en plein air, la nourriture fraîche et locale mais aussi la culture et surtout un rythme de vie plus lent en total accord avec la ville paisible et tranquille » peut-on lire sur le site de la chaîne américaine.

Pour Maggy, installée depuis 3 ans à Saint-Chinian, ce village est un eldorado :

Pour nous les Anglais, on a le climat qui est merveilleux, mais on a aussi la possibilité de voyager dans toute l'Europe, on veut vraiment vivre la vie française.


Si les habitants du village ne comprennent pas le choix de ce village comme destination de villégiature pour les retraités américains, le maire du village lui, y voit une opportunité :


Il va falloir être à la hauteur, tenir cette place et ne pas décevoir les gens qui risquent de venir du bout du monde pour voir Saint-Chinian  ...

A Saint-Chinian, même si le mystère reste entier, certains attendent l'arrivée des expatriés avec impatience ...