Succès pour la vaccination Covid-19 à domicile à Béziers

Publié le
Écrit par Armelle Goyon
A Béziers, des infirmiers libéraux vaccinent à domicile
A Béziers, des infirmiers libéraux vaccinent à domicile © FTV

A Béziers, des infirmiers libéraux se sont organisés en association pour faire des tournées à domicile. Ils vaccinent les personnes fragiles ou à mobilité réduite qui ne peuvent pas se déplacer. Depuis un mois, ces équipes ont effectué plus de 500 injections dans le biterrois.

 "  A quel bras on vous pique ? Le  bras gauche ? "

Une troisième dose de vaccin, à domicile, pour Gérard ! C'est la résidence sénior où il vit qui a organisé la tournée des infirmiers. Une visite très appréciée par cet ancien gynécologue. A 96 printemps passés, il peine à marcher.

"J'ai été vacciné tardivement parce que je ne peux pas me déplacer, ou alors il faut que je mobilise ma famille pour m'amener. Je suis pour le vaccin en tant que médecin. Je ne comprends pas d'ailleurs qu'il y ait encore des opposants, " témoigne Gérard Vaissade, ancien médecin.

Les demandes affluent

Cette offre de vaccination à domicile a été mise en place il y a un mois, dans le biterrois, par une association d'infirmiers libéraux. Les demandes affluent de plus en plus, y compris pour les premières doses.

" Nous, on s'occupe surtout de personnes âgées qui n'ont pas un besoin important du pass sanitaire . Ce qui a décidé les plus réticents à se faire vacciner, c'est la peur d'attraper le covid, " explique Christophe Salvignol, infirmier libéral.

500 personnes vaccinées à domicile 

Après la ville, la campagne. Ces infirmiers ont rendez -vous sur les hauteurs de Béziers, chez Jean Jacques qui vit en fauteuil roulant depuis 30 ans.

Ici, il n'y a pas de bus pour me déplacer, alors la vaccination à domicile, c'est le top ! " se réjouit Jean Jacques Enjalbert.

Ces infirmiers libéraux vaccinent sur leur temps de repos, en plus de leur activié normale.  Comme ils opèrent en binôme, la prestation financière est devisée par deux. Mais l'essentiel est ailleurs.

" Ce qui me motive, c'est de faire avancer les choses et que tout le monde puisse être vacciné, qu'on puisse enfin se sortir de tout ça, " confie Amandine Bon, infirmière libérale.

Validé par l'Agence Régionale de Santé, ce service à domicile est proposé depuis un mois dans le biterrois. Plus de 500 personnes en ont déjà bénéficié.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.