Comme si les pannes ne suffisaient pas, les bornes de recharge pour les véhicules électriques sont désormais la cible de vandales et de voleurs. Le sabotage et la casse contre ces machines publiques se sont multipliés depuis deux ans. Souvent, c'est le cuivre des câbles d'alimentation qui motivent les voleurs.
À leur arrivée, ce matin-là, les clients d'une grande surface de Béziers, spécialisée dans les équipements de sport, ont trouvé les bornes de recharges HS. Il ne s'agissait pas d'une panne mais bel et bien d'un acte de vandalisme commis dans la nuit.
Toutes les bornes saccagées
Pas moyen de recharger son véhicule électrique. Toutes les bornes ont été cassées ou endommagées. Les câbles d'alimentation en cuivre avec les prises et embouts ont tous été sectionnés au ras de la borne et volés.
Une enquête a été ouverte. Le préjudice s'élève à plusieurs milliers d'euros sur chaque machine.
S'agit-il d'un acte de pur vandalisme, possible mais peu probable car les câbles ont été coupés au plus court de la borne pour récupérer un maximum de marchandise. La piste envisagée est celle du vol de cuivre, comme sur les réseaux SNCF ou RTE.
Le cours de ce métal a bondi de 16% en un an, après des années de hausse, il s'établit en novembre à 9 euros le kilo et entre 2 et 6 euros pour les câbles, selon leur qualité.
Le vandalisme, un phénomène mondial
Aux Etats-Unis, les réseaux sociaux regorgent de vidéos montrant des saccages de bornes électriques. C'est dangereux, à cause du courant continu haute tension et surtout très coûteux pour les opérateurs privés ou les collectivités qui les installent.
Depuis 2022, ces dégâts sont conséquents. Cela peut représenter entre 5 000 et 50 000 euros HT par borne de recharge, selon les dégâts.
Entre le coût de l’électricité élevé, les coûts d'intervention, d'installation et la marge faible, la rentabilité d’une borne de recharge est assez faible. Elle sert surtout de levier pour motiver les gens à se garer quelque part pour profiter des commerces environnants.
From Facebook. South California. Eastlake supercharger.
— Trevor Scott 𝕏 (@RealTevorScott) May 6, 2024
White Subaru Crosstrek. pic.twitter.com/3u8GOlCT2A
Les solutions pour remédier au vandalisme des bornes de recharge sont peu nombreuses. Il y a la pose de caméras de vidéosurveillance qui permet parfois d'identifier les auteurs des faits, quand ils ne sont pas masqués, mais cela n'empêche pas le sabotage du matériel et donc le coût élevé des réparations, sans compter le temps de panne qui est un manque à gagner pour les fournisseurs et un handicap pour les utilisateurs.
Il va donc falloir sécuriser encore plus les bornes de recharge, donc les rendre encore plus chères.