• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Coupe du monde : écran géant pour la finale, fan zone à Béziers et indoor à Bessan, pourquoi ?

Béziers (Hérault) - l'écran géant et la fan zone pour la finale France-Croatie - 13 juillet 2018. / © F3 LR
Béziers (Hérault) - l'écran géant et la fan zone pour la finale France-Croatie - 13 juillet 2018. / © F3 LR

Dans l'Hérault, 60 communes sont déclarées auprès de la préfecture pour une retransmission de la finale France-Croatie, en public. La plupart en intérieur pour des raisons financières car les conditions de sécurité imposées sont drastiques. Mais Béziers a fait le choix d'une fan zone en plein air.

Par Fabrice Dubault

Drapeaux bleu blanc rouge aux fenêtres, commerces aux couleurs tricolores, il flotte dans l'air comme un parfum de ferveur nationale...

A Béziers, la ville a décidé d'organiser un fan zone pour la finale de la Coupe du monde avec retransmission de France-Croatie sur écran géant. Ce vendredi, la place de la Madeleine est calme mais plusieurs milliers de personnes sont attendues dimanche. Une foule qu'il faudra sécuriser.
Blocs anti-voiture bélier, fermeture à la circulation des rues voisines, interdiction du stationnement et seulement 3 points d'accès avec fouille des sacs, le dispositif de sécurité imposé par la préfecture est lourd. Et il faudra mobiliser plusieurs dizaines d'agents de police et d'agents de sécurité privés...
Un dispositif coûteux, près de 20.000 euros... Mais Béziers, c'est 76.000 habitants et plus de 172.000 si l'on compte l'agglo.

Robert Ménard, le maire de Béziers explique son choix :
 

"Attendez, c'est une fois tous les 20 ans... on ne va pas priver notre population de ce plaisir là. Voir le match tous ensemble, ça participe du bonheur collectif, même si c'est compliqué et coûteux, on a décidé de la faire"


A quelques kilomètres de là, à Bessan, même enthousiasme patriotique. Mais des moyens plus limités dans ce village de 5.000 habitants. La retransmission se fera donc dans la salle des fêtes, climatisée, avec le soutien de bénévoles. Budget : moins de 1.000 euros.

Stéphane Pépin-Bonet, le maire de Bessan a opté pour l'écran indoor :

"En intérieur, nous évitons comme ça la mise en place de contraintes liées à la sécurité. C'est compliqué, il faut du personnel et cela est trop cher. Ici, il y aura un contrôle à l'entrée et les gens pourront regarder le match"


Parce que peu importe que l'on soit en plein air ou en salle, l'essentiel n'est-il pas d'être ensemble pour vivre la finale de tout un peuple et peut-être la victoire !
 
Coupe du monde : écran géant pour la finale, fan zone à Béziers et indoor à Bessan, pourquoi ?
Dans l'Hérault, 60 communes sont déclarées auprès de la préfecture pour une retransmission de la finale France-Croatie, en public. La plupart en intérieur pour des raisons financières car les conditions de sécurité imposées sont drastiques. Mais Béziers a fait le choix d'une fan zone en plein air. - F3 LR - Reportage : L.L.Galy et D.de Barros

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : une fillette de 20 mois et sa mère retrouvées mortes aux Rives

Les + Lus