Divorces : depuis le 1er janvier, la CAF de l'Hérault gère les pensions alimentaires

Que faire quand son ex ne paie pas la pension alimentaire prévue ? Depuis ce 1er janvier dans l'Hérault, c'est la Caisse d'allocations familiales qui gère en amont le recouvrement de ces pensions. Une sécurité pour le parent gardant les enfants. 40 000 personnes sont concernées dans le département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un problème récurrent des divorces, surtout quand il y a des enfants : Que faire quand l'ex-conjoint ne paie pas la pension alimentaire prévue dans le jugement de divorce? Un problème tellement récurrent que depuis ce 1er janvier, en France, toutes les pensions alimentaires peuvent être "intermédiatisées" financièrement. C'est à dire qu'elles passent par un organisme. Dans l'Hérault c'est la Caisse des allocations familiales. La CAF collecte ces pensions et intervient si le compte n'y est pas. Une sécurité pour les familles séparées.

A Béziers, 45 agents s'occupent des pensions alimentaires

Dans le service biterrois de la Caisse d'allocations familiales de l'Hérault, 45 personnes travaillent à plein temps. Leur mission : collecter les pensions alimentaires. Et ils ont du pain sur la planche car depuis le 1er janvier 2021, ce service est proposé à tous les conjoints séparés.

 

Jusqu'à maintenant, nous allions recouvrer les pensions qui n'étaient pas payées. Désormais nous proposons une solution plus "apaisée" qui est d'être entre les deux conjoints séparés et tous les mois, de permettre à la pension d'être versée régulièrement.

Thierry Mathieu. Directeur CAF Béziers

Du rappel à la saisie sur salaire


L'objectif est d'apporter de la sérénité aux familles. L'enjeu est de taille. En France, sur un million de pensions alimentaires, 30 à 40% ne sont pas versées. C'est là que la CAF entre en jeu. D'abord, à l'amiable. Sinon, on saisit.

"Avec la nouvelle législation, nous mettons en place un recouvrement forcé qui se matérialise par une saisie sur les ressources" détaille Stéphanie, gestionnaire conseil des allocataires à Béziers, "et on a plusieurs portails pour procéder au recouvrement."

On peut solliciter l'employeur, via l'URSSAF, ou Pôle-emploi, les banques, et même le Trésor public si c'est nécessaire!

Stéphanie conseillère CAF Béziers

L'action en amont de la CAF fonctionne

A en croire les parents (souvent les mères) ayant la charge des enfants, cette médiation est une vraie réussite.

J'en ai marre d'essayer à l'amiable. Mon mari me donne rien, alors j'ai fait mon dossier directement avec la CAF, et ça marche!

Une usagère au guichet de la CAF de Béziers


"On a un seul intermédiaire, je n'ai pas besoin d'aller voir un huissier ou autre pour les démarches. La CAF est toujours à l'écoute de nos problèmes et ça fonctionne super bien maintenant!" confirme une autre jeune femme.

L'assurance de toucher la pension alimentaire et donc de pouvoir gérer et prévoir. Plus qu'une sécurité, le service de médiation permet au parent de se projeter sans incertitude pour l'éducation des enfants.

Avant, je me disais : je ne peux pas payer car je ne vais pas avoir l'argent. Maintenant, vous savez que systématiquement vous avez cette somme, vous pouvez compter dessus et l'enfant en bénéficie.

Mère utilisant la médiation de la CAF pour la pension alimentaire.


La CAF de l'Hérault est l'un des 4 sites qui servent de soutien aux autres CAF de France. En 2020, elle a recouvré 5 millions et demi d'euros de pensions alimentaires non payées.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information