Football : la LFP réunie dans l'Hérault veut "éradiquer le problème des fumigènes"

La Ligue de football professionnel (LFP), en Assemblée générale à Marsillargues dans l'Hérault, annonce qu'elle veut "éradiquer le problème des fumigènes", a déclaré vendredi soir sa présidente Nathalie Boy de la Tour, évoquant une augmentation des incidents de 60% en un an.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'assemblée générale de la LFP était organisée à Marsillargues, près de Lunel dans l'Hérault, en hommage à l'ancien président de Montpellier, Louis Nicollin, décédé il y a moins d'un an.

"On a enclenché une réflexion sur l'évolution de la manière de travailler de la commission de discipline. Avant le début de la prochaine saison, son président doit nous faire des propositions pour améliorer son efficacité avec des réunions plus rapides, un instructeur supplémentaire et une application plus stricte des barèmes disciplinaires pour les fumigènes", a précisé Didier Quillot, directeur général de la Ligue de football professionnel.


Le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graet avait ouvert le débat et mis la pression sur la LFP lors de l'assemblée générale de la FFR qui s'est tenue à Strasbourg la semaine passée et a de nouveau mis l'accent sur cette question dans les médias récemment.

"Nous n'avons pas été surpris par sa position. Nous avons d'ailleurs parlé longuement avec Noël Le Graet. Et nous avons fait ensemble des demandes à divers ministères, d'autant que le football amateur n'est pas exempt de ce problème", a poursuivi Nathalie Boy de la Tour, qui dit attendre un rendez-vous ministériel avant la fin de la Coupe du monde (14 juin-15 juillet).

"Nous devons traiter ce problème même s'il y a quatre clubs français qui concentrent deux tiers des fumigènes. On va faire des propositions pour que ce phénomène disparaisse de nos stades dès la saison prochaine", a renchéri Didier Quillot.


"Certains clubs comme Lille, Nice, Strasbourg ou Montpellier, qui avaient ce problème par le passé, n'en ont plus du tout. C'est la discussion avec les supporters qui a fait son effet. Si certains y sont arrivés, tous peuvent le faire", a encore assuré Didier Quillot.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information