Dans la nuit de vendredi à samedi 20 mars aux alentours de deux heures du matin, l’intervention rapide de trois gendarmes du Peloton Autoroute de Poussan a permis de sauver un couple de personnes âgées des flammes de leur maison d'Issaka, près de Gigean.
Dans la nuit de vendredi à samedi 20 mars aux alentours de deux heures du matin, partis pour prêter main forte aux militaires de Balaruc-les-Bains, les gendarmes du Peloton Autoroute empruntent la départementale qui traverse Issanka sur la commune de Gigean. L’un des trois militaires remarque de la fumée sur la route. Il constate que la toiture d’une habitation est en feu !
Les gendarmes décident alors de faire demi-tour et de se rapprocher de ce pavillon.
Un véhicule stationné proche de la maison laisse penser que des personnes peuvent se trouver à l’intérieur. Après plusieurs minutes d’attente e, les gendarmes sont prêts à fracturer la porte pour s’assurer que personne ne s’y trouve. A ce moment-là, un homme, âgé de soixante-dix ans environ, leur ouvre. Le propriétaire des lieux indique aux gendarmes que son épouse se trouve également dans la chambre. Endormis, ils ne se sont pas aperçus du départ de feu !
Ils nous ont dit qu'ils étaient en train de dormir. Si nous n'avions pas frappé à la porte, il y a des chances qu'ils ne se soient pas réveillés !
Après avoir extrait le couple du domicile et s’être assurés qu’ils allaient bien, les gendarmes pénètrent à nouveau dans la maison afin de récupérer le sac à main, le téléphone et les bijoux qui se trouvent à l’intérieur. Les gendarmes font sortir les animaux de compagnie qui se trouvent également à l’intérieur.
La dame nous a demandé si nous pouvions aller chercher ses animaux de compagnie. On a croisé les chats mais impossible de les attraper car ils avaient peur et se cachaient. On a réussi à sortir le perroquet avec sa cage et nous l'avons mis en sécurité.
Par ailleurs, ils vérifient auprès du propriétaire qu’il n’y a aucune bouteille de gaz ou de liquide inflammable à l’intérieur pouvant entraîner une explosion. L’homme leur indique qu’il y a trois bidons de pétrole. En prenant le moins de risque possible, les militaires décident de sécuriser les lieux en sortant les bidons et en coupant le gaz.
Rejoints par les militaires de Balaruc-Les-Bains et les pompiers, le feu sera circonscrit et le couple de personnes âgées sera pris en charge.
Une fois que les personnes ont été sorties, elles ont commencé à réaliser ce qu'il était en train de se passer. Notre but, c'est de rassurer les personnes malgré notre état de stress.
La rapidité d’intervention et l’initiative de ces trois militaires du Peloton Autoroute de Poussan ont permis, sans aucun doute, de sauver la vie de ce couple de retraités !