• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A la Grande Motte on s'entraîne déjà pour le tour de France à la voile

A la Grande Motte on s'entraîne déjà pour le tour de France à la voile qui aura lieu du 7 au 30 juillet - 24 février 2017 / © France 3 LR
A la Grande Motte on s'entraîne déjà pour le tour de France à la voile qui aura lieu du 7 au 30 juillet - 24 février 2017 / © France 3 LR

Cette année c'est la 40ème édition du tour de France à la voile. Du 7 au 30 juillet plus de trente équipages vont sillonner le littoral Français en trimaran de 7 m.
A la Grande Motte le centre d'entrainement Méditerranée accueille des équipages en pleine préparation de l'épreuve.

Par Joane Mériot

C'est déjà l'heure de l'entrainement pour les participants de la 40ème édition du tour de France à la voile. Elle aura lieu du 7 au 30 juillet 2017, une trentaine d'équipes vont longer le littoral français à bord d'un trimaran de 7mètres. Une des neuf étapes aura lieu au Grau du Roi.

A la Grande Motte, le centre d'entraînement Méditerranée accueille déjà des équipes en pleine préparation.

Certains équipages n'ont jamais navigué ensemble, il parait alors indispensable de s'entraîner pour former une vraie équipe : deux fois par mois depuis janvier.

On travaille notamment la cohésion de l'équipage, c'est un premier point pour que le bateau puisse aller vite, on se cale en vitesse et sur les réglages c'est pour ça que c'est important d'avoir d'autres bateaux autour de nous, pour pouvoir comparer et savoir ce qui est efficace et ce qu'il ne l'est pas.


Le reportage de Luc Camels et Bruno Pansiot-Villon

A la Grande Motte on s'entraîne déjà pour le tour de France à la voile
Cette année c'est la 40ème édition du tour de France à la voile. Du 7 au 30 juillet plus de trente équipages vont sillonner le littoral Français en trimaran de 7 m. A la Grande Motte le centre d'entrainement Méditerranée accueille des équipages en pleine préparation de l'épreuve. - France 3 LR - Luc Camels et Bruno Pansiot-Villon


Cette préparation hivernale est une base de travail indispensable, les marins y engrangent de l'expérience. Le tour de France démarre le 7 juillet pour une étape au Grau du Roi les 23 et 24 juillet.

Sur le même sujet

Tour de France : 17e étape entre le Pont du Gard et Gap

Les + Lus