• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : 6 des 7 Centres d'Information et d'Orientation vont fermer

Montpellier - des stèles devant le rectorat pour rendre hommage aux 6 futurs CIO fermés - 18 juin 2019. / © F3 LR
Montpellier - des stèles devant le rectorat pour rendre hommage aux 6 futurs CIO fermés - 18 juin 2019. / © F3 LR

Des enseignants et des personnels de l'Education nationale ont manifesté à l'appel du syndicat SNEP/FSU à Montpellier. Parmi eux, des salariés des CIO, les Centres d'Information et d'Orientation de l'Hérault. Face à la fermeture annoncée de 6 des 7 centres, ils s'inquiètent.
 

Par Fabrice Dubault


Les personnels des CIO, les centres d'information et d'orientation de l'Hérault sont mobilisés.

Après l'annonce de la suppression de 6 CIO sur 7 dans l'Hérault, probablement dès 2020, ils ont choisi de manifester de façon festive devant le rectorat, mais l'inquiétude et la colère sont là.
Ces salariés de l'Education nationale déplorent les fermetures de ces services publics de proximité pour les jeunes et attendent des engagements de l'Etat sur l'avenir de leurs emplois.

Ce mardi à Montpellier, c'était distribution de tracts et chansons détournées contre les choix du gouvernement pour l'avenir des lycéens. Ils ont aussi matérialisé la fin des CIO par des stèles nominatives en mémoire des "services défunts" à Lunel, Pézenas, Sète, Montpellier-est, Montpellier Celleneuve et Béziers.

Devant le rectorat, les passants qui pour la majorité ignorent tout du projet du gouvernement sont très surpris par toutes ces fermetures.

Le personnel des CIO dénonce également une possible dérive vers des services payants pour les familles... alors que les CIO sont des services publics... gratuits. Une nouvelle discrimination selon eux.

A terme, il pourrait ne rester qu'un CIO par département.

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, devrait préciser l'avenir des CIO, le 28 juin prochain.
 
Hérault : 6 des 7 Centres d'Information et d'Orientation vont fermer
Des enseignants et des personnels de l'Education nationale ont manifesté à l'appel du syndicat SNEP/FSU à Montpellier. Parmi eux, des salariés des CIO, les Centres d'Information et d'Orientation de l'Hérault. Face à la fermeture annoncée de 6 des 7 centres, ils s'inquiètent. - F3 LR

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus