• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : un loto solidaire pour sauver l’épicerie de Plaissan

Confronté à une baisse d'activité, l'épicier de Plaissan dans l'Hérault envisage de fermer. / © F3 Occitanie
Confronté à une baisse d'activité, l'épicier de Plaissan dans l'Hérault envisage de fermer. / © F3 Occitanie

Dans les villages, nombreux sont les commerces de proximité en difficulté. A Plaissan près de Clermont-l’Hérault, c’est l’épicerie qui est en danger. Commerçants et habitants organisent donc un loto pour lui venir en aide.
 

Par RD

Une population qui diminue et un chiffre d’affaire qui a de fait baissé de 30% : à Plaissan dans l’Hérault, l’unique épicerie-presse pourrait bien disparaître.
Son propriétaire, Antoine Hesse D'Alzon, songe en effet à mettre la clé sous la porte. "Je ne sais pas si c’est le temps, l’économie, les grandes surfaces, les magasins bio qui s’ouvrent, mais il y a plusieurs raisons qui font que je perds de la clientèle. Les conséquences c’est que je peux fermer, parce qu’à un moment donné il faut payer le loyer et compagnie."

Problème : cette commune de 1.100 habitants a déjà perdu un bar, une boucherie et une boulangerie. Les habitants et les autres commerçants, qui refusent de voir un autre établissement disparaître, ont donc décidé de réagir, en organisant un loto de solidarité. Un geste de soutien à l’épicerie, jugée très importante pour la vie du village :
 

Notamment pour les personnes âgées, surtout pour celles qui n’ont pas de moyen de locomotion, souligne Pierre Cermak, secrétaire de l'association Collectif RD2. C’est un commerce de proximité qui nous permet de nous dépanner, en bouteilles de gaz le dimanche par exemple, et c’est un lieu d’échange où les gens arrivent à se rencontrer.


Le loto de soutien a lieu ce samedi 12 janvier, à 18h. Certains s'interrogent toutefois sur sa pertinence, comme cette habitante : "Est-ce que les gens iront au loto ? Ils ne viennent déjà pas à l’épicerie. Ils vaut mieux qu’ils viennent à l’épicerie !"
 
Hérault : un loto solidaire pour sauver l’épicerie de Plaissan
Avec : Antoine Hesse D'Alzon, propriétaire épicerie-presse ; Pierre Cermak, secrétaire de l'association collectif RD2 ; Anne Florence, commerçante - France 3 Occitanie - Reportage : Luc Calmels, François Jobard et Sandrine Bonnefond

Sur le même sujet

Montpellier : des mesures de police administrative pour gérer la mobilisation des Gilets jaunes

Les + Lus