• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : le maire de Cazouls-lès-Béziers invite les gilets jaunes à débattre

Philippe Vidal lors d'une réunion avec plusieurs gilets jaunes. Plusieurs point sont abordés, dont le pouvoir d'achat - janvier 2019. / © France 3 LR
Philippe Vidal lors d'une réunion avec plusieurs gilets jaunes. Plusieurs point sont abordés, dont le pouvoir d'achat - janvier 2019. / © France 3 LR

Philippe Vidal est maire de Cazoules-lès-Béziers et conseiller départemental de l’Hérault. Après avoir participé au débat avec Emmanuel Macron, il organise à son tour des réunions visant à ouvrir le dialogue avec les gilets jaunes. Pour lui, ces rendez-vous ont des retombées positives.

Par Olivia Boisson


Philippe Vidal était présent lors du débat du président de la République avec les maires d'Occitanie, à Souillac dans le Lot. Le maire de Cazoules-lès-Béziers aurait aimé lui dire tout le mal qu'il pense de la loi NOTRe, la nouvelle organisation territoriale.
 

Cette loi a pour but de casser les communes et les départements au bénéfice des intercommunalités et des régions. J’espère que le gouvernement actuel a compris que si la population plébiscite les maires comme leurs «élus préférés», c’est parce qu’elle veut de la proximité, de l’authentique. Ce ne sont pas les intercommunalités ou la région à grande échelle qui régleront les problèmes du quotidien.


Un souhait : un pouvoir d'achat plus important


Philippe Vidal aurait également voulu dire à Emmanuel Macron ce qu'il voit au quotidien dans sa commune, sur le terrain. 

Moi, je lui aurais dit qu'aujourd’hui, quelqu’un qui trouve un boulot au SMIC et qui habite à 20 ou 30 kilomètres de son lieu de travail, perd de l’argent. C’est un vrai problème. Le SMIC est trop bas, les petites retraites sont trop basses aussi, il faudrait un seuil des retraites minimum plus élevé. Je crois que c’est la première attente des gens : d’avoir un pouvoir d’achat plus important.


Une réunion organisée avec les gilets jaunes au mois de février


Tous ces sujets, Philippe Vidal les aborde lors de débats au cours desquels il est interpellé par des gilets jaunes. Pour le maire, ces réunions sont positives. D’ailleurs, il organise son prochain débat avec les gilets jaunes le vendredi 1er février à Cazouls-lès-Béziers.


Reportage de Daniel de Barros, Benoît de Tugny et Laurence Chraibi.
Hérault : le maire de Cazouls-lès-Béziers invite les gilets jaunes à débattre
Philippe Vidal est maire de Cazoules-lès-Béziers et conseiller départemental de l’Hérault. Après avoir participé au débat avec Emmanuel Macron, il organise à son tour des réunions visant à ouvrir le dialogue avec les gilets jaunes. Pour lui, ces rendez-vous ont des retombées positives. - France 3 LR - D. de Barros - B. de Tugny - L. Chraibi

Sur le même sujet

Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan

Les + Lus