Hérault : la mine de bauxite de Villeveyrac emploie 9 personnes en situation de handicap

Hérault : la mine de bauxite de Villeveyrac emploie 9 personnes en situation de handicap - 2019. / © F3 LR
Hérault : la mine de bauxite de Villeveyrac emploie 9 personnes en situation de handicap - 2019. / © F3 LR

C'est la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. L'occasion de découvrir comment ces travailleurs protégés s'intègrent et évoluent dans la vie professionnelle. La mine de bauxite de Villeveyrac, au nord de Sète, compte 9 salariés handicapés parmi ses 25 employés.

Par Fabrice Dubault


Bruno est conducteur d'engin pour la société Sodicapéi de Villeveyrac qui gère la mine de bauxite. Engagé comme travailleur handicapé en 1996, il a gravi les échelons un à un. Et aujourd'hui, il est fier de pouvoir être au volant d'une chargeuse de près de 10 tonnes.
 

Je conduisais d'abord un camion puis j'ai progressé. J'ai appris à conduire les pelles, les chargeurs... j'aime cela, c'est une passion. Et mon travail m'a permis d'évoluer.

 

Dans l'atelier, sous l'œil des 2 chefs d'équipe, toujours à l'écoute, un groupe de 7 salariés en situation de handicap conditionne manuellement le ciment dans des sacs. Au fil des années, tous se sont parfaitement intégrés dans l'entreprise héraultaise.
 

Ils font partie de la vie de l'entreprise. Ils sont bien intégrés. C'est une fierté pour nous.


Avec un taux de 33% de personnel handicapé, soit 9 salariés sur un total de 25, cette entreprise fait figure d'exception. En France, la législation du travail oblige les entreprises à avoir au moins 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs.
 

Environ 56.500 demandeurs d'emploi handicapés en Occitanie


En Occitanie, 10,1% des demandeurs d'emploi étaient des personnes handicapées en 2018. 7,9% dans l'Hérault. Ce chiffre progresse moins vite, +1,5% par an, que pour l'ensemble des inscrits. Ils n'étaient que 51.400 en 2015.

48% des demandeurs d'emploi handicapés sont des femmes. Près de 50% ont plus de 50 ans.
36% n'ont pas de qualification et 37% ont un niveau BAC ou plus contre 52% tout public confondu.
 

Sur le même sujet

Les + Lus