Lodève : une exposition se consacre aux immigrés de force Indochinois

Lodève - des jeunes immigrés de force pendant la Seconde Guerre mondiale - octobre 2019 / © FTV - F. Detranchant
Lodève - des jeunes immigrés de force pendant la Seconde Guerre mondiale - octobre 2019 / © FTV - F. Detranchant

Pendant la Seconde Guerre mondiale, 20 000 jeunes Vietnamiens ont été arrachés à leurs familles par l’Etat français. Une exposition itinérante installée à Lodève, se consacre à cette phase méconnue de l’histoire de France. 

Par Camille Nowak

"Immigrés de force", c'est le nom donné à l'exposition itinérante qui s'est installée à Lodève. Hommage aux immigrés de force Indochinois, elle revient sur une période sombre de l'histoire française.

En 1939, 20 000 Vietnamiens ont été forcés à travailler en France pour remplacer la main d'oeuvre partie au front. Sous peine d'être jeté en prison, les familles n'ont pas eu d'autre choix que de laisser partir un de leurs enfants. Jean Philippe Duong Van, est le fils d'un de ces "immigrés de force" :
 

C'était des conditions terribles. Ils ont été mis dans les cales de bateaux, comme ils voulaient en rentrer le maximum, ils étaient dans des couchettes où ils ne pouvaient pas tenir debout et tout cela pendant six semaines. Certains sont morts. 
 

Un traumatisme important


C'est à partir de centaines de photographies retrouvées dans les albums de famille en France et au Vietnam que cette exposition a été réalisée.

Fabriques d'armes et de poudres puis agriculture dans les rizières de Camargue, les conditions de vie de ces hommes sont restées très dures durant cette époque. 

"Mon père a quitté son pays à l'âge de 29 ans. Il n'a plus jamais revu ses parents, sa famille, son pays. La déchirure était tellement importante qu'il a préféré occulter son passé pour continuer à vivre", confie Jean Philippe Duong Van.
 

Longtemps ignorée, leur histoire est aujourd'hui dévoilée pour en finir avec le déni. L'exposition est visible jusqu'au 3 novembre prochain à la galerie Ô Marche du Palais de Lodève.
 

Sur le même sujet

Les + Lus