Accident sur l'A75 : 6 mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende pour le chauffeur

Le camion d'un transporteur des Pays-Bas s'est couché sur l'A75 le 15 mai 2017 au niveau de Pégairolles-de-l'Escalette sur l'A75 dans l'Hérault. / © SDIS 34
Le camion d'un transporteur des Pays-Bas s'est couché sur l'A75 le 15 mai 2017 au niveau de Pégairolles-de-l'Escalette sur l'A75 dans l'Hérault. / © SDIS 34

L'un des 2 chauffeurs du poids-lourd qui s'est renversé il y a 2 jours sur l'A75 a été condamné à six mois de prison avec sursis 1000 euros d'amende et une interdiction de circuler en France de 2 ans. L'autre chauffeur a été remis en liberté.

Par JM avec Laurent Beaumel

Un accident impressionant : vers 17 heures mardi 15 mai, un poids-lourd a fait une embardée sur la voie descendante de l'A75 à hauteur de Pégairolles-de-l'Escallette dans l'Hérault. Les deux conducteurs du poid-lourd ont été blessé légèrement. 

Le camion transportait de l'huile qui, par chance, ne s'est pas déversé.

L'A75 a été bloquée plusieurs heures pour dégager les voies. Une trentaine de sapeurs-pompiers, spécialisés en risque chimique sont intervenus avec deux engins d'extension.

Le problème, c'est que le camion avait déjà eu une panne plus tôt dans la journée, obligeant les chauffeurs à se rendre chez un garagiste à Millau. Au vu de l'état des freins du véhicule, celui-ci a déconseillé au chauffeur de reprendre la route.

Mais sous la pression de leur employeur, basé lui en Bulgarie, les deux chauffeurs prennent le risque de reprendre la route.
Et quelques heures plus tard, le camion fait une embardée sur la voie descendante de l’A75 à hauteur de Pégairolles-de-l'Escallette dans l'Hérault.

Le chauffeur a écopé de 6 mois de prison avec sursis, 1000 euros d'amende et une interdiction de circuler en France de 2 ans.
Reste à savoir si dans cette affaire la justice va s’en tenir à la condamnation de cet employé ou si elle va aller plus loin.

Cet accident met en évidence les défaillances de l'Europe sur la question du transport de marchandises en France.

Le reportage de Laurent Beaumel et François Jobart

Accident sur l'A75 : 6 mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende pour le chauffeur
L'un des 2 chauffeurs du poids-lourd qui s'est renversé il y a 2 jours sur l'A75 a été condamné à six mois de prison avec sursis 1000 euros d'amende et une interdiction de circuler en France de 2 ans. L'autre chauffeur a été remis en liberté. - France 3 LR - Laurent Beaumel et François Jobart

 

Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus