A Lodève, l'association L'Oustalité vient en aide aux migrants. Des réfugiés de divers horizons sont accueillis par les familles en attendant leur demande d'asile. Mais il manque des familles pour les accueillir quelques semaines.
A Mourèze, la famille Kergomard a ouvert sa porte à un Afghan de 20 ans. Evelyne et Thierry hébergent des réfugiés depuis Six ans. Et c'est aujourd'hui au tour de Fida. Le jeune Afghan habite chez le couple pendant un mois, une période d'accalmie qu'il met à profit pour partager sa culture. La cuisine est une langue universelle dans laquelle se mijotent ici de beaux moments de complicité.
"C'est une bonne entrée en matière pour partager des choses et ça se reproduit au moins deux fois par jour. Et Fida est particulièrement propice à échanger culturellement ", témoigne Evelyne Kergomard, famille d'accueil de migrants.
Evelyne et Thierry sont retraités et leurs trois enfants sont grands. C'est donc une nouvelle vie de famille qui s'installe, avec pour objectif de redonner une forme de normalité au quotidien des réfugiés. "Les demandeurs d'asile que nous accueillons sont hébergés comme nos enfants, à la maison. On partage tous les repas. Actuellement, Fida nous cuisine un plat afghan, le soir on discute ou on regarde un film. On partage une vie de famille tout à fait ordinaire, " confirme Thierry Kergomard, famille d'accueil de migrants.
Appel à recruter des familles d'accueil
C'est une association de Lodève qui chapeaute cette solidarité. Depuis 2016, 13 migrants ont été aidés et certains sont aujourd'hui mariés et pères de familles. "Quand il n'y a pas de centres d'accueil pour eux, on intervient pour l'hébergement principalement et pour leur offrir un espace de tranquillité et de sécurité, qu'ils puissent se reconstruire suite aux parcours très traumatisants qu'ils ont tous subis", témoigne Jean-Paul Caunes, président de l'association "L'Oustalité".
Seules trois familles de l'association accueillent encore des réfugiés aujourd'hui. Mais des familles en plus seraient bienvenues, car Fida changera de maison d'ici quelques semaines. Son séjour à Mourèze est une belle étape de son parcours vers un avenir qu'ils espèrent plus serein.