• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lunel fête la diversité avec le Bollyfest, un festival de danse indienne

Le danseur chorégraphe indien Sunny Singh pose ses valises à Lunel pendant le week-end de l'Ascension pour animer un festival de son cru : le Bolly-fest. Trois jours de stage de danse, de spectacle et de rencontre autour du Bollywood. / © Photo -Stefan Engler/ Instagram @SUNNYSINGHOFFICIAL1
Le danseur chorégraphe indien Sunny Singh pose ses valises à Lunel pendant le week-end de l'Ascension pour animer un festival de son cru : le Bolly-fest. Trois jours de stage de danse, de spectacle et de rencontre autour du Bollywood. / © Photo -Stefan Engler/ Instagram @SUNNYSINGHOFFICIAL1

Lunel va vivre le week-end de l’ascension au rythme de la danse indienne. Au menu : stages de danse bollywood, film, conférence et spectacle en présence de Sunny Singh, chorégraphe indien. La ville héraultaise, qui parraine ce festival, en profite pour améliorer son image de marque.

 

Par Isabelle Bris

Depuis l'hiver dernier, les élèves de l'école de danse Bollywood de Lunel dans l'Hérault, multiplient les répétitions : avec des danseuses venues de Montpellier, Mauguio ou encore Nîmes, elles apprennent les chorégraphies imaginées par Sunny Singh.

Trois à quatre minutes de danse sur des musiques adaptées par l'artiste indien. Le travail est exigeant et intense. Il faut du rythme, de la précision et de l'émotion !
 

Monter sur scène avec un maître de danse indienne


Le but pour ces femmes et ces adolescentes : se produire sur scène samedi soir à l'Espace Castel de Lunel, et assurer ainsi la première partie du spectacle que donnera le maestro avec quelques danseuses de sa troupe.
 

Ce festival, c'est une sorte de reconnaissance, parce quand je dis que je fais du Bollywood, tout le monde se demande ce
que c'est... Donc, je suis contente qu'un événement comme celui là existe, comme ça, les gens vont savoir ce que c'est !


s'enthousiasme Nathalie qui vient de Nimes pour participer aux différents stages de danse. 

L'été dernier, avec l'aide d'Anne Nataraj, qui dirige cette école de danse Bollywood, Sunny Singh avait déjà donné plusieurs "master class" à Lunel,  comme une répétition générale avant de monter un festival plus étoffé cette année.

Né en Inde et installé en Espagne depuis 2007, cet homme joyeux et dynamique cumule les casquettes : il a participé  à plus de cinquante films en tant qu'acteur, danseur et chorégraphe. Il a également créé trois spectacles Bollywood qui tournent en Europe.
 

Un festival qui s'affirme anti raciste et anti sexiste


Le Bollyfest est un événement de son invention qui existe déjà dans plusieurs villes, en Espagne et en Italie.

Ce festival culturel veut présenter la culture indienne à travers la musique et la danse ainsi que des conférences et des ateliers. C'est la première fois qu'il est organisé en France.

L' idée du chorégraphe, c'est avant tout le partage et la fête :
 

Dans mon festival, il n'y pas de sexisme, de racisme, il y a juste le bonheur de la danse ! On me demande pourquoi je l'organise à Lunel et pas à Paris ou dans une autre grande ville, je réponds "pourquoi pas ? Là où il y a des humains qui partagent une envie d'apprendre à danser, une excitation à célébrer le multiculturel, j'y vais ! 

 

affirme Sunny Singh, tout sourire.
 

La ville de Lunel, partenaire officiel du festival


Cette année, la municipalité s'est d'avantage investie dans cet événement culturel qui prône l'amitié entre des peuples de cultures différentes.

Nous avons vu le sérieux et le professionnalisme du travail fourni l'an dernier par le centre de danse Bollywood et ce chorégraphe indien affirme Joel Moysan, adjoint à la culture et au patrimoine.


Il est important d'élargir notre offre culturelle, de ne pas s'arrêter à la tradition purement provençale ! Nous le voyons depuis plusieurs années avec les spectacles du centre Bollywood : ce brassage culturel et artistique attire à chaque fois plus de monde dans la ville ! 

 se réjouit encore Joel Moysan, ravi de passer à un niveau supérieur avec ces trois jours de festival.

Qu'est ce que la danse Bollywood ? La réponse en image avec Anne Nataraj et ses élèves en répétition à Lunel, avant le premier festival Bollyfest organisé pendant le week-end de l'Ascension.

Lunel accueille son 1er festival de danse indienne
Un week-end de l'Ascension sous le signe du Bollywood et de l'ouverture aux autres cultures à Lunel. La ville héraultaise, toujours en lutte pour améliorer son image, accueille son premier "Bollyfest", événement culturel créé par le chorégraphe indien Sunny Singh, qui présente la culture indienne à travers la musique, la danse, conférences et ateliers. - F3 Occitanie - I.Bris

 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Bulle sous-marine de Fleury d'Aude : la fin d'une polémique de 30 ans

Les + Lus