• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

En 2050, en Occitanie, nous serons plus nombreux et, en moyenne, plus âgés

D'ici 2050, le nombre de jeunes augmentera peu / © maxppp
D'ici 2050, le nombre de jeunes augmentera peu / © maxppp

L'INSEE  a publié ce jeudi une analyse prospective sur le développement démographique de l'Occitanie. Avec 6,9 millions d'habitants, la population occitane sera plus âgée mais moins que dans les autres régions de France. 

Par Michel Pech

C'est l'excédent migratoire qui portera cette augmentation de la population d’habitants en 2050.
À partir de 2040, la région compterait même plus de décès que de naissances. Toujours vigoureuse en 2050, la croissance serait cependant deux fois moins forte que celle observée aujourd’hui.

Seniors en hausse, jeunesse stable
L’augmentation du nombre d’habitants concernerait toutes les classes d’âge, mais elle serait surtout portée par les seniors (65 ans ou plus) : le nombre de jeunes et d’actifs augmenterait peu. Ce vieillissement de la population serait cependant moins rapide que dans les autres régions.

Fortes inégalités entre les départements
À l’exception des Hautes-Pyrénées, tous les départements d’Occitanie gagneraient de nombreux habitants. La population continuerait de se concentrer en Haute-Garonne et dans l’Hérault, qui seraient les seuls départements à compter plus de naissances que de décès.
Avec 0,8 % de croissance, la Haute-Garonne serait le deuxième département le plus dynamique de l'hexagone.
La concentration des habitants dans les deux départements déjà les plus peuplés en 2013 se poursuivrait ainsi, en lien avec l’expansion des aires urbaines de Toulouse et Montpellier. 

La Haute-Garonne et l’Hérault regrouperaient 45 % des habitantsde la région en 2050, contre 42 % en 2013

Le nombre de seniors augmenterait fortement dans tous les départements, alors que la population d’âge actif (de 20 à 64 ans) diminuerait dans neuf départements sur treize.
© INSEE
© INSEE

 

Sur le même sujet

Tour de France : la 16e étape Nîmes-Nîmes

Les + Lus