• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les archives de l’ancienne mairie de Montpellier fermées pour cause d’amiante

Montpellier - l'ancienne mairie dans le quartier du Polygone - archives / © F3 LR
Montpellier - l'ancienne mairie dans le quartier du Polygone - archives / © F3 LR

La préparation du déménagement des archives contemporaines, stockées dans les locaux de l’ancienne mairie à côté du Polygone, a révélé des traces de fibres d’amiante sur quelques boîtes contenant des documents. Il n'y aurait toutefois pas de fibres d'amiante dans l'air ambiant.

Par Fabrice Dubault


Des analyses complémentaires vont être effectuées pour vérifier l'état sanitaire des locaux et des produits entreprosés mais aussi afin de permettre de reprendre la consultation des documents concernés.

Ces analyses seront effectuées sur les boîtes entreposées au niveau –3 de l’ancienne mairie.

La consultation des documents reprendra dans les meilleurs délais. En effet, les protocoles d’accès aux documents sont en cours d’élaboration, afin que les agents et le public puissent, dans les plus strictes conditions de sécurité, avoir accès au contenu des archives contemporaines" affirme un communiqué de la mairie de Montpellier.


Les archives contemporaines de Montpellier vont prochainement rejoindre, les locaux des anciennes archives départementales plus vastes et plus fonctionnels.

"Pour permettre l’installation des entreprises de la French Tech et d'autres organismes, les locaux de l’ancienne mairie de Montpellier ont été traités et sont conformes aux réglementations en vigueur", précise la mairie.

Montpellier : des traces d'amiante retrouvées sur des boites dans les archives de l'ancienne mairie
Reportage F3 LR : C.Agullo et N.Chatail - F3 LR

 

Sur le même sujet

Montpellier : la colère des résidents du centre social Bonnard après une descente de police musclée

Les + Lus